▼ Nos services en département

 
 
 

Anticiper les besoins en compétences

Publié le 27 juillet 2015 | Dernière mise à jour le 3 septembre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les chargés de développement de l'emploi et des territoires (CDET) de la Direccte peuvent initier et coordonner, au niveau d’un bassin d’emploi, d’un secteur d’activité, ou d'un groupe d'entreprises des démarches collectives d’anticipation des évolutions des emplois et des compétences. Objectif : soutenir le développement économique d’un territoire et professionnaliser les PME en matière de gestion des ressources humaines (GRH).

Adapter les ressources humaines d’un territoire

Face aux mutations économiques, un territoire peut être confronté à une baisse d’activité, ou au contraire à l’essor de son tissu économique. Dans les 2 cas, les ressources humaines existantes (salariés, demandeurs d’emploi…) doivent s’adapter à ces évolutions. Dans ce but, les services de l’Etat (DIRECCTE) encouragent les acteurs locaux à s’engager dans une démarche de « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale » (GPECT). Celle-ci passe par la réalisation d’un diagnostic local partagé par tous les acteurs (représentants des entreprises, des collectivités, partenaires sociaux…) à partir duquel sont mis en œuvre des actions visant un triple objectif : élever les compétences des salariés en activité, faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail et concourir à la création d’emplois et d’activités nouvelles.
A savoir : L’Etat, la Région et les partenaires sociaux ont signé le 17 avril 2015 un accord-cadre destiné à soutenir en région Centre-Val de Loire ces démarches de GPECT.
Pour en savoir plus sur la GPECT
Pour en savoir plus sur l’accord cadre régional

Professionnaliser la fonction RH des PME

L’Etat conclut au niveau national ou régional des « engagements de développement de l’emploi et des compétences » (EDEC) avec des branches professionnelles. Actuellement, la Direccte Centre-Val de Loire accompagne dans ce cadre une dizaine de secteurs d’activité. Dans chaque branche concernée, des PME volontaires bénéficient de l’appui d’un consultant pour élaborer leur propre diagnostic « ressources humaines » au regard de leur stratégie de développement. Au final, l’objectif est de professionnaliser les employeurs en matière de GRH afin qu’ils puissent mettre en œuvre des réponses formation ou VAE adaptées à leurs besoins. Celles-ci peuvent être diffusées auprès de l’ensemble des entreprises du secteur et contribuent ainsi à préserver l’employabilité de leurs salariés. En savoir plus
A savoir : Les entreprises de plus de 300 salariés sont soumises à l’obligation de conduire tous les 3 ans une négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Les accords et plans d’action GPEC sont déposés auprès des Direccte.
En savoir plus

Articles du même thème :