Accueil > COVID-19 > Dialogue social > Appui à la négociation collective > Appui à la négociation collective

Appui à la négociation collective

Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En cette période de pandémie, la Direccte met à disposition des employeurs et représentants de salariés, via une newsletter mensuelle, des repères juridiques et des exemples de bonnes pratiques en matière d’accords d’entreprise afin de faciliter l’essor du dialogue social.
Le dispositif ARESO est aussi mobilisable par toute entreprise souhaitant renouer un dialogue serein lorsque les relations sociales sont difficiles ou anticiper d’éventuels conflits.

"Dialogue social en période de crise sanitaire" - Newsletter mensuelle Direccte / Université d’Orléans

La Direccte Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Université d’Orléans (Master Droit "Social et Gestion des Ressources Humaines") publie depuis avril 2020 une newsletter à l’attention des employeurs et représentants du personnel.
Objectif : donner des repères juridiques et des bonnes pratiques (analyses d’accords d’entreprises...) afin d’encourager et faciliter le dialogue social, enjeu majeur en cette période de crise sanitaire.
Consultez tous les numéros déjà publiés

ARESO : Appui aux relations sociales

Ce dispositif, éprouvé depuis 20 ans par le réseau ANACT/ARACT et le ministère du travail, permet à des binômes d’intervenants d’aider tous les acteurs d’une entreprises à renouer le dialogue, à l’enrichir, voire à prévenir d’éventuels conflits. En savoir plus

Accords collectifs d’entreprise COVID-19

L’ordonnance du 15 avril 2020 réduit plusieurs délais en matière de négociation et de signature des accords collectifs dont l’objet est exclusivement de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19.
La réduction de ces délais diffère selon que l’entreprise dispose ou non de délégué(s) syndical (aux). En savoir plus

Accords nationaux inter-professionnels

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics