Accueil > Entreprises, Emploi, Compétences > Formation professionnelle

Formation professionnelle

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Instaurée en 2002, la VAE est une démarche personnelle volontaire qui permet à toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…) de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises à partir de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Transfert de vos heures de DIF sur votre compte personnel de formation jusqu’au 30 juin 2021

Le compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015. Pas de perte des droits de formation acquis via le DIF ! Le transfert de ces derniers sur votre CPF est possible jusqu’au 30 juin 2021.

Actualités - 3 juin 2021

Qualiopi : France Compétence publie les résultats de la première enquête

Les enseignements sont articulés autour de trois thématiques : l’engagement dans la démarche, les étapes structurantes de l’accès à la certification et les postures des prestataires face à la dynamique d’amélioration continue visée par la réforme.
Actualités - 10 mai 2021

France compétence publie des données relatives aux subventions octroyées aux CFA

France compétences en tant qu’institution publique se doit de publier un certain nombre d’éléments obligatoires pour toute convention de financement dont le montant est supérieur à 23 000€. Dans ce cadre, elle publie les données essentielles relatives aux conventions de subvention octroyées aux CFA Centre de formation d’apprentis au titre de l’article (...)
Actualités - 10 mai 2021

« Transitions collectives » : un nouveau parcours de reconversion pour changer de métier

« Transitions collectives », nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée.

Actualités - 25 janvier 2021

Relance de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage : mobilisation régionale

La Direccte a réuni le 24 septembre dernier à Orléans près de 100 professionnels lors d’une réunion d’information et d’échanges sur les mesures du plan de relances en faveur de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage. Étaient présents à la fois les acteurs chargés de la mobilisation des jeunes (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, Rectorat et Conseil régional) et de celle des entreprises (OPCO, CFA, chambres consulaires). Objectifs : permettre à tous les partenaires de s’approprier les nouvelles mesures gouvernementales, faire le point sur le niveau des recrutements en alternance et réfléchir à comment mieux promouvoir l’apprentissage.

Actualités - 28 septembre 2020
--

Webmestre | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics