Formation professionnelle

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Instaurée en 2002, la VAE est une démarche personnelle volontaire qui permet à toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…) de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises à partir de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Validation des acquis d’expérience (VAE) - 24 juillet 2015

Premier salon régional emploi handicap de la région Centre-Val de Loire : save the date !

Le premier salon régional emploi handicap de la région Centre-Val de Loire se déroulera le 15 novembre 2021 de 10h00 à 17h00 à Saint-Jean-le-Blanc.

Actualités - 29 octobre 2021

Un webinaire pour présenter le dispositif « Transitions collectives » destiné à faciliter le recrutement et la transition professionnelle

La DREETS et Transition Pro Centre-Val de Loire organisent en partenariat avec Centre Inffo ce webinaire qui aura lieu le 28 octobre de 11h00 à 12h00. Il vous permettra de découvrir ce nouveau dispositif pour les entreprises et leurs salariés destiné à faciliter le recrutement.

Actualités - 19 octobre 2021

La DREETS et Le GIP Alfa Centre publient une cartographie des formations en région Centre-Val de Loire, actualisée au 1er juillet 2021

La DREETS Centre-Val-de-Loire et le GIP Alfa Centre publient un point de situation des organismes de formation par apprentissage (OFA-CFA) et de l’offre de formation par apprentissage actualisés au 1er juillet 2021.

Actualités - 14 octobre 2021

Le ministère du Travail publie "le Précis de l’apprentissage"

Le Précis de l’apprentissage constitue un document de référence sur la mise en œuvre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel en ce qui concerne les modalités applicables à l’apprentissage.

Actualités - 13 octobre 2021

Nouveaux organismes de formation : Déclarez votre activité en ligne !

Toute personne physique ou morale qui réalise, à titre principal ou accessoire, des prestations de formation professionnelle doit déposer auprès de l’autorité administrative (DREETS) une déclaration d’activité dès la conclusion de la première convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle conclus respectivement en application des articles L. 6353-1 et L. 6353-3.

Organismes de formation : vos démarches - 7 octobre 2021