Formation professionnelle

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Instaurée en 2002, la VAE est une démarche personnelle volontaire qui permet à toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…) de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises à partir de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Validation des acquis d’expérience (VAE) - 24 juillet 2015

Prépa-apprentissage : le ministère du Travail met à votre disposition une cartographie des classes "prepa apprentissage".

La prépa-apprentissage, financée par le plan d’investissement dans les compétences, doit permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.

Actualités - 19 mai 2020

Adaptation de l’organisation des sessions d’examens 2020

Vous vous interrogez sur l’organisation des sessions d’examens 2020 ? Le ministère du travail met à votre disposition un "questions-réponses".

Actualités - 19 mai 2020

Aide unique aux employeurs qui recrutent en apprentissage

Vous souhaitez recruter un ou une apprenti(e) ? Une seule aide, plus de simplicité.

Actualités - 19 mai 2020

L’accès aux titres professionnels par la voie de la VAE

Le ministère chargé de l’emploi vient de dévoiler la nouvelle procédure à suivre pour obtenir un titre professionnel via la Validation des Acquis d’Expérience (V.A.E). Ainsi les professionnels pourront obtenir des informations sur les centre agréés, les modalités d’inscription et les démarches à effectuer selon les résultats obtenus suite à l’examen.

Validation des acquis d’expérience (VAE) - 18 mai 2020

Alerte : de faux courriers ciblent les entreprises pour vendre des formations

Attention, de faux documents à l’entête de l’inspection du travail sont actuellement envoyés aux entreprises en leur demandant d’organiser sous 15 jours une formation de secouriste en ligne. D’autres structures, se présentant avec de faux en-têtes comme des organismes de formation, prospectent les salariés pour l’utilisation de leurs droits CPF (« dernières relances avant la perte de vos droits »).

Actualités - 24 avril 2020