J’ACT SILICE : 4 avril 2024 au Centre des congrès de Vierzon

Publié le 8 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 14 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Cette journée d’échanges, organisée dans le cadre du 4ème Plan régional santé au travail (PRST4) par la DREETS, les services de prévention et de santé au travail, la MSA, l’OPPBTP et la Carsat Centre-Val de Loire, avec le soutien financier de la « Dotation Exceptionnelle PST4-PRST », aura lieu le jeudi 4 avril 2024 au Centre des congrès de Vierzon (18) .
 

Depuis 2017, l’Union européenne a classé les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail comme cancérogène. [1]

Aussi, les acteurs du PRST4 organisent une journée d’échanges à destination des entreprises et des jeunes en formation des secteurs d’activité exposant à la silice cristalline, tels que le BTP, métallurgie, céramique, prothésistes dentaires, paysagistes, bijoutiers, industries extractives, fabrication de ciment, d’ouvrage en béton, de verre, de tuile, brique, carrelage... avec pour objectifs de :

  • Favoriser l’attractivité des métiers en intégrant l’enjeu des conditions de travail
  • Mieux prévenir les risques d’exposition aux risques chimiques et plus particulièrement sur la silice cristalline par :
     La promotion de l’offre d’accompagnement des entreprises proposé par les partenaires du PRST en région pour un déploiement après l’évènement
     L’échange entre pairs, lors d’ateliers spécifiques par secteur d’activité, sur les outils d’évaluation des risques disponibles et les mesures de prévention recommandées
  • Améliorer l’accueil des nouveaux embauchés en sécurité notamment les jeunes dans ces secteurs/métiers

La cible des jeunes en formation étant identifiée comme prioritaire dans le PRST4, en amont de cette journée, un « Défi Silice » a été lancé auprès des CFA et lycées professionnels relevant des secteurs d’activité visés pour leur permettre d’engager une réflexion sur la prévention des risques professionnels. Les classes candidates devront réaliser un support (vidéo, poster, ...) qui fera la promotion du métier auquel ils se destinent et illustrera une action ou un projet d’action de prévention des risques professionnels menée au sein du centre de formation qui a pour objectif de diminuer l’exposition à la silice cristalline. Les classes sélectionnées présenteront à l’occasion de la journée « J’ACT Silice » leur production et participeront à un quiz final pour les départager avant la remise des trophées.

Pour télécharger le programme, cliquez ici

Inscrivez-vous dès maintenant
Pour participer à cette journée, inscrivez-vous ici

Kit de communication J’ACT silice pour les acteurs relais comprenant l’invitation, le programme et 2 vignettes pour les réseaux sociaux.

En savoir plus :

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail : dreets-cvl.jact-silice@dreets.gouv.fr ou par téléphone au 02 38 77 68 58

Notes

[1L’inhalation de poussières de silice cristalline peut induire une irritation des yeux et des voies respiratoires, des bronchites chroniques et l’apparition d’une silicose, évoluant vers une insuffisance respiratoire chronique invalidante avec d’autres complications possibles.
D’après la dernière enquête SUMER, en 2017, 360 000 salariés sont exposés à la silice, soit 1,5 % d’entre eux. Des données d’exposition analysées dans le cadre d’une expertise de l’ANSES de 2019, convergent pour indiquer que quatre secteurs d’activité sont plus particulièrement exposés à la silice cristalline avec des dépassements fréquents des valeurs limites actuelles : la construction, la fabrication de produits minéraux non métalliques, la métallurgie et les industries extractives.

Documents à télécharger :