L’outil en ligne qui facilite l’embauche des personnes éloignées de l’emploi

Publié le 13 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 20 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Afin de répondre à la volonté du gouvernement d’orienter davantage de personnes connaissant des difficultés d’accès au marché du travail vers un parcours d’insertion par l’activité économique, le ministère en charge du travail a lancé il y a un an la plateforme de l’inclusion.

Le site permet aux candidats et aux professionnels chargés de leur accompagnement de postuler directement aux offres d’emploi publiées par les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), dont l’objectif est de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour se réinsérer dans la vie professionnelle. Tout est pensé pour que l’expérience utilisateur de ces personnes [1] soit simple et rapide. Après avoir mentionné sa situation et créé son compte, le candidat peut consulter les offres d’emploi proches de son domicile ou dans un périmètre jusqu’à 100 km autour d’un lieu choisi. Apparait ensuite la liste des employeurs inclusifs, et pour chaque entreprise, le nombre et la nature des postes à pourvoir. Pour postuler, le candidat écrit quelques lignes, joint éventuellement un CV, et sa candidature est envoyée à la personne responsable du recrutement, qui ensuite le recontacte.

Un gain de temps pour les candidats et les employeurs.

Grâce à la plateforme de l’inclusion, les SIAE et les autres employeurs solidaires qui disposent de postes à pourvoir, reçoivent désormais directement les candidatures, qu’elles soient envoyées par un organisme habilité à prescrire des parcours d’insertion par l’activité économique ou par le demandeur d’emploi lui-même. Marie-Laure Lafarge, responsable du suivi socioprofessionnel chez la SIAE Euréka, est recruteur et utilisatrice quotidienne de la plateforme. Sans nier les améliorations toujours possibles de l’outil, elle est convaincue de son bien-fondé et dresse une liste de ses avantages : «  Les candidats qui postulent en direct sont en général vraiment motivés. De plus, ils se positionnent sur un métier précis, ce qui est un gain de temps pour tous. La plate-forme de l’inclusion simplifie aussi le paiement de la subvention ».

Un outil pédagogique efficace pour les prescripteurs.

Quant aux prescripteurs habilités, à l’instar d’Alexis Bellanger chez AIDAPHI, structure d’insertion sociale, la plateforme de l’inclusion est une des meilleures solutions, parfaitement adaptée à son rôle d’orienteur. Il reconnait sans détour son efficacité : « La plateforme me permet de présenter les différentes SIAE, les secteurs d’activité, de vérifier la compatibilité des candidats, de prendre contact avec les employeurs avec qui j’ai développé des liens très forts. Cela permet aussi aux candidats que je présente de se poser, de réfléchir, de prendre du recul et de revenir me voir pour un positionnement sur un poste…  » L’occasion aussi d’expliquer aux candidats anxieux que le choix d’un emploi dans le cadre d’un parcours d’insertion n’est pas définitif. Il s’agit avant tout d’en profiter pour développer des compétences et aborder les codes de l’entreprise.

Après avoir proposé son candidat à une SIAE sur la plateforme, opération facilitée par l’élargissement des critères donnant accès à ce type d’emploi, Alexis Bellanger se réjouit du gain de temps et de l’accès facile à toutes les informations, notamment dans le suivi des candidatures. A tel point qu’il a d’ailleurs créé une plaquette interne pour la faire connaître et présenter ses atouts au sein du dispositif IAE…

Laurence BOLEAT

L’insertion par l’activité économique (IAE) en Centre-Val de Loire
Il existe 160 SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) en région Centre-Val de Loire, qui emploient 10 495 salariés pour un nombre d’ETP (Equivalent Taux Plein) de 2 745. Ce chiffre est en augmentation depuis 2019, compte tenu de la hausse du nombre de structures.
Le saviez-vous ?
Un grand nombre d’organismes est désormais habilité à positionner les personnes accompagnées sur un parcours IAE. Services sociaux et pénitentiaires, institutions judiciaires, CAF, centres d’hébergements et de réinsertion, centres de soins, foyers, résidences sociales, mutuelle sociale agricole, organismes habilités… La liste est très longue.
Pour savoir si vous en faites partie, rendez-vous sur le lien du site des prescripteurs éligibles. Vous trouverez également une foule d’informations sur le dispositif, son mode d’emploi et une FAQ pro dédiée.

Notes

[1Demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires de minima sociaux (allocataires du RSA, de l’ASS, de l’AAH), travailleurs handicapés …