Les infographies
Les entrées en contrats d’apprentissage - Campagne 2018-2019
En région Centre-Val de Loire, 54,8% des contrats d’apprentissage ont été signés dans des entreprises de 0 à 9 salariés en 2019. L’apprentissage est un mode de formation
des jeunes travailleurs, alternant un enseignement théorique et une formation pratique en entreprises, en vue d’obtenir une qualification professionnelle attestée par un diplôme
ou un titre professionnel. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 réforme l’apprentissage en simplifiant l’accès à ce dispositif.
La santé au travail en 2019
En Centre-Val de Loire, les acteurs de la prévention et les partenaires sociaux ont construit ensemble le 3e Plan Régional de Santé au travail (2016-2020) qui définit la politique de promotion de la santé et du bien-être des travailleurs. Dans ce cadre, ils ont souhaité partager des outils d’aide à la décision afin de mieux cibler leurs actions de prévention. Cette infographie offre une première information quantitative permettant de mettre en évidence les principaux enjeux territoriaux de santé/sécurité au travail.
L’insertion par l’activité économique en Centre-Val de Loire en 2018
L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.
Les structures de l’IAE sont pilotées localement par les unités départementales de la Direccte avec le concours des conseils départementaux. Elles bénéficient toutes d’une aide financière grâce à un conventionnement avec l’Etat et le cas échéant avec le conseil départemental.
La formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2017
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 réforme la formation professionnelle continue et l’apprentissage.
La formation continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles. Ces formations ultérieures à la formation initiale constituent la formation professionnelle continue.
L’apprentissage est un mode de formation des jeunes travailleurs, alternant un enseignement théorique et une formation pratique en entreprise, en vue d’obtenir une qualification professionnelle attestée par un diplôme ou un titre professionnel.
La rupture conventionnelle individuelle en 2018
En vigueur depuis juin 2008, la rupture conventionnelle individuelle permet à un employeur et à un salarié de rompre un contrat à durée indéterminée (CDI) d’un commun accord, ouvrant droit pour le salarié à une indemnité de rupture et le cas échéant, aux allocations chômage.
Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante