Les infographies

La formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2017

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 réforme la formation professionnelle continue et l’apprentissage.
La formation continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles. Ces formations ultérieures à la formation initiale constituent la formation professionnelle continue.
L’apprentissage est un mode de formation des jeunes travailleurs, alternant un enseignement théorique et une formation pratique en entreprise, en vue d’obtenir une qualification professionnelle attestée par un diplôme ou un titre professionnel.

Formation professionnelle - 17 octobre 2019

La rupture conventionnelle individuelle en 2018

En vigueur depuis juin 2008, la rupture conventionnelle individuelle permet à un employeur et à un salarié de rompre un contrat à durée indéterminée (CDI) d’un commun accord, ouvrant droit pour le salarié à une indemnité de rupture et le cas échéant, aux allocations chômage.

Ruptures conventionnelles - 4 septembre 2019

Les demandeurs d’emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi Travail Handicapé (BOETH) en 2018

Cette obligation s’applique aux établissements d’au moins 20 salariés des secteurs privé et public, à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Ainsi le handicap peut faire l’objet d’une reconnaissance validée par différents organismes et donner droit à des aides financières ou des cartes prioritaires.

BOETH - 17 juin 2019

L’accompagnement des jeunes par les missions locales

Une mission locale est une association du service public de l’emploi. Elle a pour mission de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion socio-professionnelle par un accompagnement global : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs.
Elle s’appuie notamment sur des dispositifs mis en place par l’Etat (PACEA, Garantie jeunes, contrats aidés...) et les collectivités territoriales.

Année 2017 - 13 mai 2019

L’insertion par l’activité économique en Centre-Val de Loire en 2017

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.
Les structures de l’IAE sont pilotées localement par les unités départementales de la Direccte avec le concours des conseils départementaux. Elles bénéficient toutes d’une aide financière grâce à un conventionnement avec l’Etat et le cas échéant avec le conseil départemental.

IAE - 10 octobre 2018