Revi’Centre au service de jeunes entreprises en plein essor

Publié le 14 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 février 2018

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Créée en 2017, Révi'Centre est une association loi 1901 qui gère un fonds régional destiné à renforcer en fonds propre des PME. Pilotée majoritairement par des acteurs de la sphère privée, elle soutient des entreprises en difficulté mais aussi de jeunes pousses en plein essor grâce à l'expertise de la société GO Capital spécialisée dans la gestion de fonds de capital-risque.

Lors de son conseil d’administration du 5 décembre 2017, Revi’Centre a décidé de souscrire au fonds de capital-risque "Loire Valley Invest" de la société GO Capital à hauteur de 600 000 euros. Pour mémoire, le fonds régional de revitalisation géré par Révi’Centre est alimenté par les contributions financières que sont amenées à verser les grandes entreprises (> 1000 salariés) ayant opéré des plans sociaux sur le territoire régional.

Soutenir l’essor de jeunes entreprises innovantes

La souscription au fonds "Loire Valley Invest" permet d’investir en phase d’amorçage ou de capital-risque dans de jeunes entreprises innovantes (création de moins de 6 ans). Ce sont souvent des entreprises intervenant dans des secteurs high-tech ou porteurs : sur mesure industriel, agritech, écotechnologie, biomedicament, biotech, e-tourisme, innovation tourisme, innovation sociale, innovation de service, cosmétique …

Exemple d’intervention du fonds "Loire Valley Invest"
La start-up chartraine BIAGRI (Comparateuragricole.com) a bouclé en septembre 2017 un premier tour de table financier de 1,5M€, auquel Loire Valley Invest a participé. Il s’agit de la première prise de participation du fonds Loire Valley Invest depuis sa création.
Comparateuragricole.com permet aux agriculteurs de vendre au mieux leurs céréales. La levée de fonds doit permettre à la société d’accélérer son développement pour consolider sa position en France (lancement de nouveaux produits, ...).
Cible en effectifs : atteindre une quinzaine de salariés à horizon 2018.