Les études de la DREETS
Sous-traitance industrielle : un redressement encore fragile
Mieux comprendre le positionnement d’un secteur composé au 3/4 de sous-traitants intervenant dans le travail des métaux, mais aussi mieux appréhender ses besoins, telle est l’ambition d’une étude régionale partenariale à laquelle la Direccte Centre-Val de Loire a participé.
L’emploi des jeunes de moins de 30 ans en Région Centre-Val de Loire
Une évolution des métiers qui transforme la structure des qualifications
Entre 2007 et 2012, la région Centre-Val de Loire enregistre une baisse de plus de 13 700 personnes en emploi, soit -1,37 % (contre +1,01% en France métropolitaine), pour atteindre 993 300 en 2012. Les métiers du tertiaire ont enregistré des créations nettes d’emplois sur la période, pour les catégories les plus qualifiées comme pour les moins qualifiées. Dans les métiers industriels, la diminution de l’emploi déforme la structure des qualifications vers le haut. Les métiers de l’agriculture poursuivent leur diminution débutée au début des années 80 mais à un rythme moins soutenu.
Une mutation des métiers mais une spécialisation industrielle maintenue
La crise économique a fortement touché le Centre-Val de Loire, au profil industriel assez marqué. L’emploi régional a ainsi diminué entre 2007 et 2012, tandis qu’il stagnait en métropole hors Île-de-France. L’INSEE et la Direccte Centre-Val de Loire ont voulu savoir quel avait été l’impact de cette crise sur l’évolution des métiers et le niveau de qualification détenu par les actifs. Cette étude, conduite conjointement, a donné lieu à la publication en décembre 2015 du N°19 d’Insee Analyses Centre-Val de Loire.