Plan régional santé au travail (PRST) 2016-2020

Publié le 1er décembre 2017 | Dernière mise à jour le 3 mai 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

La démarche

Le 3ème Plan régional Santé au travail définit la politique de promotion de la santé et du bien-être des travailleurs, partagée par les préventeurs [1] et les partenaires sociaux. Il a été officiellement lancé lors de la réunion d’installation du Comité Régional des Conditions de Travail (CROCT) , le 4 juillet 2017.
Construit à partir d’un diagnostic territorial, établi par le service études-statistiques de la Direccte et l’APST Centre-Val de Loire, il s’organise autour de 2 axes stratégiques et 7 grands thèmes.

Parallèlement, le PRST3 priorise le développement de démarches d’appui et d’accompagnement des Très Petites Entreprises (TPE : moins de 11 salariés) en travaillant avec les branches professionnelles.

La Direccte Centre-Val de Loire assure l’animation du PRST avec la participation du Groupe Permanent Régional d’Orientation (GPRO) [2] , installé le 1er décembre 2017 ; et s’appuie sur un comité opérationnel de suivi, des groupes de coordination thématique et des groupes de travail spécifiques à chaque fiche action.

La brochure

Une brochure de 24 pages synthétisant les axes et les priorités du PRST 3 a été imprimée. Pour la télécharger

Notes

[1les organisations d’employeurs, de salariés, les branches professionnelles, les Services de Santé au Travail Interprofessionnels, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail, la Mutualité Sociale agricole, l’Association Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, les chambres des métiers, de l’artisanat et de l’industrie

[2Il est composé des organisations syndicales et patronales, de la Direccte et de la CARSAT.

Articles du même thème :

Documents à télécharger :