3ème édition des trophées Quali’vie au travail pour les TPE du Centre-Val de Loire
Publié le 15 juillet 2024 | Dernière mise à jour le 31 juillet 2024
- De gauche à droite : Stéphanie Maximoff, secrétaire générale de l’U2P CVL et Géraldine Prevost, assistante administrative et de direction à l’U2P CVL.
Il n’y a pas que dans les grandes entreprises où les salariés sont heureux au travail. C’est aussi le cas dans les 110 000 TPE de la région qui emploient 160 000 salariés. Artisans du bâtiment, professions alimentaires, libérales, de la fabrication et des services jouent la carte du progrès social en conciliant performance durable de l’entreprise et bien-être des salariés.
« Même si elles peuvent parfois manquer de ressources et de moyens, les entreprises de proximité de l’artisanat et des professions libérales savent se montrer créatives et innovantes pour relever les défis et se révèlent porteuses d’un savoir-faire et de progrès social » explique Yves Langlois, président de l’U2P Centre-Val de Loire. Télétravail, horaires individualisés, semaine de 4 jours, adaptation du poste de travail aux handicaps, formation, gestion des congés … les exemples sont nombreux.
Impulsé par l’U2P Bretagne en 2019, désormais en place dans 7 régions, les Trophées Quali’vie illustrent cette agilité alors même que beaucoup de petites entreprises font de la QVCT sans le savoir et sans le dire car cela leur parait naturel.
Lisez l’encadré ci-dessous et téléchargez votre dossier de candidature sur le site Trophée Quali’Vie
« Dans un contexte de tension sur les compétences, engager une démarche de QVCT est un levier d’attractivité pour les TPE notamment auprès des jeunes pour leur donner l’envie de construire un projet artisanal » insiste Stéphanie Maximoff. La secrétaire générale de l’U2P poursuit : « le travail change parce que le monde change. Confrontées à de nombreux défis comme l’évolution des comportements, la recherche de sens, l’allongement de la durée de vie au travail, la prise en compte de la santé au travail … la QVCT est une ressource majeure et Quali’vie un excellent vecteur de communication ».
Dialogue social au cœur de Quali’vie
Pour la DREETS CVL, l’initiative Quali’vie prend tout son sens. « C’est un évènement très intéressant qui participe à l’amélioration des conditions de travail et à la qualité de vie au sein des TPE-PME régionales, qui constituent 80 % des employeurs » se félicite Fabienne Miramond-Scardia, chargée de mission dialogue social et référente régionale égalité professionnelle.
« Cet objectif est d’ailleurs partagé avec le 4e Plan Régional Santé au Travail. D’autre part les Trophées Quali’vie soulignent l’importance du dialogue social dans les TPE-PME, enjeu majeur pour la DREETS qui est donc heureuse d’être partenaire et de participer au jury de cette 3e édition » complète-t-elle.
Directrice de l’ARACT Centre Val de Loire, Isabelle Freundlieb se félicite du travail partenarial à la base de Quali’vie : « les TPE doivent s’adapter au contexte sociétal notamment à la demande des salariés d’évoluer dans une organisation du travail leur permettant la conciliation vie personnelle - professionnelle et de trouver du sens dans leur activité ».
« Quali’vie veut illustrer la capacité d’innovation sociale et d’agilité des TPE qui sont nombreuses à donner à leurs salariés des leviers pour agir et s’exprimer sur leur travail » insiste Isabelle Freundlieb pour qui le dialogue social est une base solide pour construire de façon partagée cette qualité de vie au travail. L’ARACT CVL propose à ce titre un accompagnement gratuit aux TPE.
- Atelier "Qualité de vie / conditions de travail et performance de l’entreprise" le 18 juin à La Chapelle Saint Mesmin (45)
Animé par l’Aract, trois ateliers participatifs ont permis le 18 juin dernier d’approfondir plusieurs enjeux des TPE : la santé des entrepreneurs au travail confrontés eux aussi au risque psychosocial, la performance et les attentes des salariés.
« Harmonie mutuelle, entreprise mutualiste à mission, est heureuse, au côté de l’U2P, de récompenser et valoriser les bonnes pratiques qui contribuent à l’état de santé des dirigeants, salariés et de l’entreprise en général » souligne Séverine Vanhees chargée des relations partenaires de la mutuelle (groupe VYV, 900 salariés).
Les Trophées Quali’vie 2024 vont récompenser les entreprises de moins de 20 salariés (hors apprentis) ayant mené des actions visant à créer une véritable dynamique dans l’entreprise dans les domaines suivants : santé au travail, développement professionnel, relations au travail et climat social, égalité professionnelle, contenu et organisation du travail.
Pour candidater, il suffit d’être rattaché à l’une des 4 branches composant l’U2P. Les candidatures peuvent être soit déposées en ligne sur le site www.trophee-qualivie, soit après téléchargement du dossier de candidature sur le site internet, retournées par mail ou par courrier du jusqu’au 1er octobre. A noter que l’U2P peut accompagner les candidats dans la formalisation de leur dossier.
A l’issue d’une analyse des dossiers et d’un pitch des entreprises les présentant, le jury, composé de trois membres de la CPRIA (employeur, salarié et U2P), de la DREETS, Aract et d’Harmonie Mutuelle, désignera les trois premiers qui seront récompensés (chèque de 1 000, 500 et 250 €, chèque culture de Up). En complément, une vidéo valorisera leurs actions. Le lauréat 2024 représentera enfin la région CVL au trophée interrégional.
En 2022, c’est la société chambraisienne Actu’Elle Pub dirigée par Caroline Leu qui avait reçu le trophée national.
L’Union des entreprises de proximité (U2P) de la région Centre-Val de Loire représente près de 110 000 PME-TPE dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Elle réunit 4 organisations adhérentes qui représentent ces catégories d’entreprises : la CAPEB (bâtiment), la CNAMS (fabrication et services), la CGAD (alimentation et hôtellerie-restauration) et l’UNAPL (professions libérales).
Contact : Stéphanie Maximoff, secrétaire générale de l’U2P CVL : 07 85 89 23 00