4,5M€ pour accompagner la transformation de la filière automobile régionale via France 2030

| Publié le 26 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 4 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L’appel à projets “diversification automobile”, lancé dans le cadre du plan national d’investissement France 2030, vise à accompagner les sous-traitants de la filière dans leur stratégie de diversification pour s’adapter aux mutations structurelles en cours. Présentation des 3 entreprises lauréates en région Centre-Val de Loire.

La filière automobile française, et notamment ses sous-traitants, doit relever des défis majeurs. La fin de la vente de véhicules thermiques dès 2035 implique une transformation profonde de la filière, qui connaît déjà de nombreuses mutations depuis la crise sanitaire. Les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs, et le coût des matières premières, ont par ailleurs entraîné une chute des ventes et de la production. Des efforts considérables sont ainsi à fournir en matière de recherche et développement (R&D) et d’investissements afin d’assurer la diversification de l’outil industriel.

Trois entreprises en région Centre-Val de Loire font partie de la liste des premiers lauréats présentée officiellement le 23 septembre dernier par le ministre de l’Économie, des Finances et la Souveraineté et industrielle et numérique, et le ministre délégué chargé de l’Industrie.
Elles se sont vues accorder à cette occasion un montant total d’aide de l’État de 4,55 M€, soit 10% du montant total d’aide octroyé au niveau national sur cet appel à projets.

EUROCAST CHATEAUROUX - LE POINCONNET (36330)

Eurocast Châteauroux appartient au pôle fonderie du groupe GMD et est spécialisée dans l’injection aluminium sous-pression pour l’industrie automobile.
Le projet vise à diversifier l’activité du site de Châteauroux avec l’ajout d’une brique technologique dans la fabrication des carters de moteurs électriques via la mise en place de nouvelles lignes de production allant de la fabrication sur une presse de fonderie de 2150 T, à l’usinage, lavage, étanchéité et contrôles qualité. Cette ligne sera la première à Châteauroux entièrement consacrée à l’industrie automobile électrique.

DUNCHA France - BLOIS (41000)

Duncha France située à Blois est spécialisée dans la conception, la fabrication de tubes et rails haute pression pour des applications liées aux moteurs thermiques et plus récemment hydrogène, à destination notamment des constructeurs automobiles et poids lourds, ainsi que dans le secteur industriel.

Face à la disparition programmée des moteurs thermiques à énergie fossile à l’horizon 2035, l’entreprise Blésoise doit accélérer sa diversification avec 2 axes de diversification complémentaires :

  • la fourniture de composants hydrogènes utilisés tant sur les applications fixes que mobiles, avec pile à combustible ou moteur thermique ;
  • la fourniture de pièces de haute précision obtenue par usinage et rectification (composant de valve, corps d’injecteur, interface).

MESNARD CATTEAU - Saint Loup des Vignes (45340)

Mesnard Catteau est un fabricant de non-tissés aiguilletés, issus de fibres recyclées ayant des propriétés décoratives, de confort et de sécurité, à destination des marchés automobile et du bâtiment en France et en Europe.

Le projet Thermocompression a trois objectifs :

  • poursuivre le développement sur le marché du BTP et diversifier l’activité ;
  • inscrire le département R&D dans une démarche innovation avec de nouveaux produits finis notamment à base de matières biosourcées ;
  • maîtriser sur site tout le processus de production des produits jusqu’à la transformation finale. Cette nouvelle technologie va permettre de développer une nouvelle expertise dans le domaine des produits acoustiques et décoratifs et d’offrir aux clients de tous secteurs une solution complète.
Pour en savoir plus
Le dossier de presse « présentation des lauréats de l’appel à projets «  soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile »