7 Délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles en Centre-Val de Loire

Publié le 17 mars 2022 | Dernière mise à jour le 17 mai 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Chefs d’entreprises, vous devez faire face à des mutations de votre modèle économique et certains de vos salariés vont devoir opérer une mobilité professionnelle interne ou externe ? Depuis janvier 2022, un réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) est à votre disposition au niveau départemental et régional.

La mission du DARP : vous permettre de vous saisir des dispositifs mis à disposition par l’État pour vous accompagner et faciliter la formation et la reconversion de vos salariés (Transitions collectives, FNE-Formation, Pro-A, PCRH, etc.).

Expert en transition professionnel

Le DARP est votre interlocuteur privilégié sur le terrain. Il vous aide à identifier les solutions possibles en mobilisant les outils et les acteurs adéquats sur votre territoire  : Pôle Emploi, conseil régional, opérateurs de compétences (OPCO), associations Transitions pro (ATpro), branches professionnelles et partenaires sociaux.

L’ambassadeur du dispositif Transitions collectives

Le DARP est le référent du dispositif Transitions collectives. Dans le cadre de ce parcours de formation mis en place pour anticiper et accompagner la reconversion des salariés, le DARP de votre département ou de votre région vous accompagne pour :

  • repérer les enjeux RH de votre entreprise, les besoins en matière de compétences, et identifier avec vous des solutions ;
  • faciliter l’identification et le soutien d’interlocuteurs de proximité (DDETS-PP, Pôle emploi, OPCO, ATpro, conseiller en évolution professionnelle (CEP), organismes de formation, etc.) ;
  • échanger et suivre la démarche de Transitions collectives de votre entreprise. Le DARP anime également les plateformes territoriales mises en place en place depuis 2021.

Comment contacter votre DARP ?

Le DARP de votre département est à votre disposition par mail aux adresses suivantes :