Appel à manifestation d’intérêt Service civique en faveur des jeunes réfugiés et jeunes primo-arrivants du programme Volont’R 2023

Publié le 9 juin 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier des structures et projets qui participent du développement qualitatif et quantitatif du Service Civique en région Centre-Val de Loire en proposant des missions d’intérêt général à des publics réfugiés ou primo-arrivants domiciliés en région. DATE LIMITE DE DÉPÔT : avant le 3 juillet 2023 à minuit

Les missions s’inscriront prioritairement dans l’une des thématiques fortement soutenues au niveau national et régional : transition écologique, égalité femmes/hommes, solidarités intergénérationnelles, accompagnement scolaire ou éducatif, accès à la culture et aux loisirs pour tous.

Organismes éligibles

Les organismes publics ou privés disposant de l’agrément de service civique, dont le siège social est domicilié en région Centre-Val de Loire ou disposant d’une antenne d’accueil de volontaires en Centre-
Val de Loire en 2023.

Les organismes peuvent présenter une candidature groupée, pour agir en complémentarité. Une convention entre les membres du groupement devra alors être rédigée. Cette convention devra être jointe au dossier de subvention si la candidature est retenue.

Les organismes (ou groupements) retenus devront attester qu’ils sont en mesure d’assurer l’accompagnement global requis (logement, cours de français, démarches administratives et accès aux droits).

Les projets devront être déposés uniquement par voie dématérialisée à l’adresse suivante :
dreets-cvl.polecs@dreets.gouv.fr
Dans l’objet du mail il devra être indiqué :
AMI VOLONT’R 2023-nom de la structure
Un accusé réception sera adressé en retour.
Le dossier complet est à transmettre avant le 3 juillet 2023 à minuit.

En savoir plus :

Le programme Volont’R a été lancé en 2018 par la Délégation Direction Interministérielle à l’Accueil
et à l’Intégration des Réfugiés (Diair) en partenariat avec l’Agence du Service Civique. En 2021, il a été ouvert aux jeunes étrangers primo-arrivants éligibles.

Volont’R propose :
Aux jeunes citoyens de s’engager pour l’accueil et l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Ce volet est mis en oeuvre par l’agence du service civique.
Aux jeunes étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés, de s’engager au sein de la société française. Ce volet est mis en oeuvre par des collectivités et des porteurs associatifs sélectionnés par chaque région.

Documents à télécharger :