Appel à projets 2024 relatif au dispositif du parrainage pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en difficultés d’insertion professionnelle

Publié le 15 mars 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La DREETS souhaite favoriser le déploiement du parrainage en Centre-Val de Loire et lance un appel à projets qui s’adresse aux associations ou structures d’accompagnement ayant pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en Centre-Val de Loire. L’appel à projet est ouvert du 14 mars 2024 au 26 avril 2024.

Le parrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, en les faisant accompagner par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leurs expériences et leurs réseaux. Le parrainage permet de renforcer l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle.

Le parrainage vient toujours en renforcement d’un accompagnement déjà existant. Il repose sur des engagements réciproques, une relation de confiance entre le parrain/la marraine et le parrainé en collaboration avec un référent parrainage au sein de la structure.

Les parrainés sont volontaires, motivés, et engagés dans une démarche active de recherche d’emploi. Leur projet professionnel est défini ou en cours. Confrontés à des obstacles dans leur insertion professionnelle (insuffisance de formation, manque de connaissance du marché du travail, obstacles liés à des discriminations), ils ont besoin :

  • d’être accompagnés dans leur projet professionnel ;
  • d’avoir un soutien et une aide technique dans leurs recherches d’emploi ;
  • de mieux connaître le monde de l’entreprise ;
  • de développer des relations professionnelles ;
  • de conseils pour faciliter le maintien dans leur emploi actuel.

Les parrains/marraines sont des professionnels de tous horizons (chefs d’entreprises, salariés - cadres et techniciens - du privé ou agents de la fonction publique, artisans, professions libérales, élus, membres d’association, etc.) ou retraités. Ils partagent leur expérience et/ou leurs réseaux avec le parrainé en lui prodiguant une aide personnalisée dans le cadre de sa recherche d’emploi. Chaque parrain/marraine accompagne un ou plusieurs parrainés dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Une attention particulière sera portée aux parcours des jeunes en accompagnement renforcé, des femmes, des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones de revitalisation rurale, des personnes handicapées et des publics adultes demandeurs d’emploi de longue durée.

L’appel à projet est ouvert du 14 mars 2024 au 26 avril 2024.

Modalités de dépôt des demandes :
 Concernant le public issu des QPV : Les demandes doivent être adressées, de manière dématérialisée aux référents inscrits dans la notice, et sur l’applicatif DAUPHIN.
 Concernant le public hors QPV : les demandes doivent être adressées, de manière dématérialisée et par voie postale aux référents inscrits dans la notice.