Appel à projets "Appui aux branches professionnelles pour réviser les systèmes de classification"

Publié le 15 juillet 2024

Le ministère en charge du travail (DGT) et l’Anact lancent un appel à projets pour soutenir les actions de branches visant la révision ou la refonte des systèmes de classification. Date limite de dépôt des candidatures : 18 octobre 2024.

Les enjeux
Réviser les classifications, c’est répondre à des enjeux de rémunération, d’équité, d’égalité entre les femmes et les hommes, de prise en compte des pénibilités au travail, de gestion des parcours professionnels, d’attractivité, des évolutions des technologies et des métiers, etc.
Cela nécessite un travail technique, la mobilisation des partenaires sociaux, un engagement financier...

L’appel à projet
Il vise à soutenir des actions de branches permettant d’actualiser les systèmes de classification. Les projets retenus se verront octroyer une aide financière, sous forme de subvention, permettant de bénéficier de l’appui d’un prestataire extérieur.

La spécificité ?
Il s’agira de soutenir des projets s’appuyant sur le dialogue social et la prise en compte du lien travail et emploi, dont les conditions de travail.

Publics cibles
Sont concernées en priorité : les branches professionnelles n’ayant pas actualisé leur système depuis plus de 5 ans, qui comptent une majorité de TPE et PME et dont le projet s’inscrit dans un cadre paritaire.

Calendrier
 Les porteurs de projet devront compléter un dossier et saisir en ligne leur demande de subvention. avant le 18 octobre 2024.
 Le projets une fois sélectionnés devront être réalisés sur une période de 1 an.

En savoir plus :

Retrouvez l’ensemble des critères d’éligibilité, de sélection et les modalités de l’appel à projets sur le site de l’anact.fr.