Appel à projets régional 2023-2025 Mise en place du Contrat d’engagement jeune – volet Jeunes en rupture en Centre-Val de Loire

Publié le 19 juillet 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dans le cadre de la mise en œuvre territoriale du volet jeunes en rupture du Contrat d’Engagement Jeune, un appel à projet est lancé afin d’apporter un accompagnement spécifique et renforcé aux jeunes en grande difficulté qui, en raison de freins liés à leur parcours, peuvent se trouver exclus ou en marge de l’offre d’accompagnement existante. Date limite de dépôt des projets fixée au 29 septembre 2023 à 00h00.

Depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) se déploie, s’appuyant sur deux acteurs de proximité du Service public de l’emploi en région : Pôle emploi et les missions locales. Ce nouveau contrat propose aux jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les jeunes en situation de handicap) éloignés de l’emploi un accompagnement intensif en vue de leur insertion durable.
Le gouvernement ayant aussi fait le constat, de la nécessité de renforcer l’accompagnement des jeunes les plus fragiles et les plus éloignés de l’emploi, a lancé un appel à projets « CEJ-jeunes en rupture » au printemps 2022. L’ambition était de sélectionner des porteurs pouvant repérer, remobiliser puis co-accompagner avec une mission locale un jeune dans le cadre du CEJ. 3 porteurs ont été retenus en Centre-Val de Loire.
Pour intensifier les réponses à destination des jeunes les plus éloignés ou moins visibles, la Préfecture de région ouvre une deuxième vague de cet appel à projets, pilotée par la DREETS en lien avec la commissaire à la lutte contre la pauvreté et avec le concours de l’ensemble du réseau des DDETS et DDETS-PP.
Cette deuxième vague de cet appel à projets peut permettre :

  • l’abondement des projets en cours sur le territoire pour compléter l’offre déjà déployée, en permettant aux porteurs déjà sélectionnés d’élargir leurs territoires d’intervention, d’augmenter la cible de public concerné, de viser davantage de publics spécifiques ou encore de prolonger leurs actions
  • le financement de nouveaux projets en priorité sur des territoires non couverts : cet appel à projets est à destination des acteurs de proximité, pouvant repérer, mobiliser, accompagner les jeunes en rupture de façon globale et articulée avec les missions locales afin de les inscrire dans la logique du CEJ et de son parcours intensif vers l’insertion durable.

Cette nouvelle vague de l’AAP comprend 3 volets : accompagnement professionnel, mobilité et/ou logement, les porteurs pouvant déposer un projet sur 1, 2 ou 3 volets.

Un webinaire d’information à destination des acteurs intéressés est organisé le mardi 25 juillet à 14h00. Merci de communiquer à aurore.marty@dreets.gouv.fr les mails des personnes souhaitant participer.