Appel à projets régional : Contrat d’Engagement Jeunes – Volet Jeunes en rupture
« Renforcer l’offre de services à destination des jeunes en rupture »

| Publié le 6 mai 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Dans le cadre de la mise en œuvre territoriale du volet jeunes en rupture du Contrat d’Engagement Jeune, un appel à projet est lancé afin d’apporter un accompagnement spécifique et renforcé aux jeunes en grande difficulté qui, en raison de freins liés à leur parcours, peuvent se trouver exclus ou en marge de l’offre d’accompagnement existante.

Depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) se déploie, s’appuyant sur deux acteurs de proximité du Service public de l’emploi en région : Pôle emploi et les missions locales. Ce nouveau contrat propose aux jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les jeunes en situation de handicap) éloignés de l’emploi un accompagnement intensif en vue de leur insertion durable.

Le CEJ vise à renforcer l’accompagnement du parcours d’insertion vers l’emploi des jeunes, en tirant les enseignements des actions initiées précédemment au travers de la Garantie jeunes puis de l’ensemble de l’offre portée dans le plan « 1 jeune, 1 solution ».

Pour intensifier les réponses à destination des jeunes les plus éloignés ou moins visibles, la Préfecture de région ouvre un appel à projets « CEJ – jeunes en rupture », piloté par la DREETS et le commissaire à la lutte contre la pauvreté, avec le concours de l’ensemble du réseau des DDETS et DDETS-PP.

Cet appel à projets est à destination des acteurs de proximité, pouvant repérer, mobiliser, accompagner les jeunes en rupture de façon globale et articulée avec les missions locales afin de les inscrire dans la logique du CEJ et de son parcours intensif vers l’insertion durable.

Plus d’information : le cahier des charges
La trame du dossier de candidature sera mis en ligne d’ici le 20 mai 2022.
Déclaration d’intention de candidature : 27/05/2022
Clôture du dépôt des candidatures à l’appel à projets : 01/07/2022 à 20h00

Un webinaire d’information à destination des acteurs intéressés sera organisé le mardi 24 mai à 15h30.
Si des structures sont intéressées pour y participer, elles doivent envoyer l’information à marika.petit@dreets.gouv.fr