« Avec l’industrie fabrique ton avenir » : une semaine de rencontres pour découvrir les métiers de l’industrie
Publié le 20 novembre 2024 | Dernière mise à jour le 6 décembre 2024
Entreprises, établissements de formation, labellisez votre évènement avant le 12 novembre !
La Semaine de l’industrie est devenue le rendez-vous incontournable entre le monde professionnel et celui de l’enseignement.
Selon France Travail, près de 260 000 projets de recrutement sont prévus dans l’industrie en 2024, or près de 60 % de ces recrutements sont encore jugés difficiles par les entreprises. L’industrie peine encore à attirer quel que soit le niveau de qualification demandé.
Cette treizième édition de la Semaine de l’industrie doit permettre d’éclairer les choix d’orientation des jeunes, filles et garçons – collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emplois – en les invitant à découvrir les métiers, les opportunités de carrière et les hommes et les femmes qui font l’industrie, loin des clichés forgés dans l’imaginaire collectif.
« Avec l’industrie, fabrique ton avenir » une semaine de rencontres
Participer à la Semaine de l’industrie, c’est un moment privilégié d’échanges avec des professionnels pour découvrir le secteur industriel et les formations pour y parvenir ; mûrir sa réflexion sur le projet d’orientation scolaire et professionnel et développer son esprit d’initiative.
La Semaine de l’industrie, c’est l’occasion de découvrir que, loin des clichés, l’industrie propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, mieux rémunérées en moyenne que les autres secteurs, ainsi que des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies.
Avec 274 000 entreprises et 3,2 millions d’emplois directs, l’industrie française est un poids lourd de notre économie. La réindustrialisation de la France, pilier essentiel pour assurer notre indépendance et notre souveraineté industrielle et énergétique, est une réalité : 130 000 emplois ont été créés dans les entreprises industrielles depuis 2017 et la France recensait 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023.
Une semaine pour découvrir que l’industrie innove pour relever les grands défis sociétaux
Si l’industrie souffre encore d’un déficit d’image et d’attractivité, cette semaine donne l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir, bien loin des clichés, une autre image de l’industrie : innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires ; et qui permet de répondre aux besoins du quotidien : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver…
Depuis 2011, la Semaine de l’industrie incarne ce grand rendez-vous de l’orientation vers les métiers industriels et contribue à changer le regard sur l’industrie et ses métiers, à un moment clé où les jeunes vont devoir préciser leur projet d’orientation.
Sur tout le territoire, des événements conviviaux pour promouvoir l’industrie et ses métiers
La Semaine de l’industrie c’est des milliers de rendez-vous partout en France pour s’informer, clarifier son projet d’orientation, vivre des expériences immersives en milieu professionnel pour découvrir les parcours des femmes et des hommes qui y travaillent, pour comprendre comment nos objets du quotidien sont fabriqués ou nos sources d’énergie sont produites.
Grâce aux mobilisations collectives, l’édition 2023 a rassemblé, sur tous les territoires, plus de 2,2 millions de jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels… autour de 5500 événements ludiques et pédagogiques : visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, escape games, webinaires, job dating…
semaine-industrie.gouv.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : @DGEntreprises
et sur LinkedIn