BTP : Campagne multilingue d’informations des travailleurs détachés et de leurs employeurs

Publié le 22 août 2024

En collaboration avec l’Autorité Européenne du Travail, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, CIBTP France, Urssaf Caisse Nationale et le Centre de liaison européen et international de sécurité sociale (CLEISS) lancent une campagne nationale digitale d’information des employeurs et des travailleurs détachés dans le BTP en huit langues.

Cette campagne vise à rappeler le cadre juridique, sanitaire et social régissant la mobilité des travailleurs détachés et des entreprises étrangères opérant en France dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Sensibiliser sur l’accès aux droits des travailleurs et les démarches des employeurs

L’Autorité Européenne du Travail, organisme européen dédiée à la coopération des inspections du travail des Etats membres, développe des projets informatifs pour faciliter l’accès aux droits des travailleurs et les démarches des employeurs opérant au-delà des frontières nationales dans l’Union Européenne. Son objectif est de garantir que les règles de l’UE en matière de mobilité des travailleurs soient respectées de manière juste, simple et efficace.

La campagne d’information 2024 se concentre sur trois objectifs principaux :
  • Informer les employeurs sur leurs obligations déclaratives en matière de détachement en droit du travail et en droit de la sécurité sociale ;
  • Sensibiliser les salariés et informer les employeurs sur les droits fondamentaux des travailleurs détachés lorsqu’ils effectuent un travail dans le secteur du BTP en France ;
  • Rappeler les règles impératives en matière de santé et sécurité sur les chantiers de construction en France.

Pour atteindre ces objectifs, cette campagne met à disposition des entreprises et des travailleurs, 21 fiches d’information. Ces documents seront diffusés sur les réseaux sociaux et sur le site internet du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités sous la bannière #Ensemble : construire et protéger.

Chaque année, plus de 250 000 travailleurs ont été détachés en France, le secteur du BTP étant le principal concerné par les prestations de services internationales. Informons, employeurs et travailleurs mobiles, sur leurs droits et leurs obligations pour, Ensemble : construire et protéger !

Cliquez ici pour retrouvez toutes les questions/réponses sur le site du ministère des thématiques suivantes :

  • Informations essentielles dans le cadre du détachement de travailleurs en France
  • Avant la réalisation de prestation de services en France
  • Pendant la réalisation de prestation de services en France