Accueil > Concurrence et consommation
Concurrence et consommation
Signal Conso : des consommateurs "lanceurs d’alerte"
Vous voyez une souris dans un restaurant, découvrez un yaourt périmé sur un étal de supermarché, estimez avoir subi une arnaque dans un commerce ? La Répression des fraudes invite à signaler ces problèmes via un nouveau site, SignalConso, lancé officiellement le 18 février 2020 après avoir été expérimenté en région Centre-Val de Loire par le pôle Concurrence-Consommation de la Direccte.
Rénovation énergétique : les conseils pour éviter les arnaques
Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement ? Restez vigilant !
En effet, certaines entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs : devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, etc.
La direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous donne quelques réflexes à adopter.
Pourquoi et comment saisir la commission de surendettement ?
Indecosa CGT 45 et Familles Rurales 45, deux associations de consommateurs agréées, organisent sur ce thème le 1er rendez-vous citoyen de la consommation dans le Loiret, lundi 23 septembre à 14H30 à la Bourse du travail d’Orléans.
La Direccte dialogue avec les associations de consommateurs
La Direccte Centre-Val de Loire, a organisé le 21 juin une réunion d’échange et de concertation avec les organisations de consommateurs. Ont été mis en exergue le dispositif Bloctel relatif au démarchage téléphonique, le traitement des alertes concernant des produits ou des services présentant un risque voire un danger pour les consommateurs ainsi que l’expérimentation « Signal Conso » menée en Centre-Val de Loire.