Relations du travail

Newsletter "Dialogue social" en Centre-Val de Loire

La DREETS Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Université d’Orléans et son Master "Droit Social et Gestion des Ressources Humaines" publie une Newsletter mensuelle à l’attention des employeurs et représentants du personnel. Objectif : donner des repères juridiques et des bonnes pratiques (analyses d’accords d’entreprises...) afin d’encourager et faciliter le dialogue social, enjeu majeur en cette période de crise.

Newsletter Dialogue Social - 29 septembre 2022

Comment réussir l’installation durable du télétravail en entreprise ?

Dans le cadre des assises nationales du travail, la DDETS du Loiret et l’Université d’Orléans ont organisé le 9 décembre dernier une matinée intitulée « Le télétravail d’aujourd’hui façonne l’entreprise de demain ».

Relations du travail - 11 janvier 2023

2ème session du diplôme « Dialogue social » à l’université d’Orléans - Inscription jusqu’au 9 décembre 2022

Après la première session 2021-2022, l’université d’Orléans propose pour l’année 2022-2023 une nouvelle session du diplôme universitaire "Dialogue social" pour les cadres dirigeants, DRH, représentants du personnel... Inscription ouverte jusqu’au 9 décembre 2022 !

Relations du travail - 28 novembre 2022

Diplôme universitaire « Dialogue social » : une première promotion enthousiaste !

Lancé par l’Université d’Orléans avec le soutien du CESER et de la DREETS, ce nouveau cursus de formation continue a permis à 16 étudiants de suivre 80 heures de cours, 2 jours par mois, au cours du 1er semestre 2021.

Relations du travail - 14 octobre 2022

Employeurs et représentants du personnel : anticipez le renouvellement de votre CSE !

Les premiers CSE ayant fait leur apparition début 2018, le renouvellement des membres du comité a débuté pour certaines entreprises dès le 1er semestre 2022 et va être à l’ordre du jour d’un nombre croissant d’établissements d’ici la fin de l’année. Comment employeurs et salariés élus au CSE doivent-ils se préparer à ces élections ? Retour sur la procédure électorale et les points de vigilance.

Le CSE - 22 septembre 2022

Un salarié de votre entreprise est sapeur-pompier volontaire ? Ce qu’il faut savoir.

Les sapeurs-pompiers volontaires participent, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours. Ils sont des acteurs indispensables dans la sécurité civile.

Relations du travail - 1er septembre 2022