Engager une démarche de VAE : un parcours innovant
Publié le 20 novembre 2023
De multiples objectifs
Le parcours, qui s’est déroulé dans une dynamique accélérée sur trois mois, du 9 mai au 28 juillet 2023, s’est fixé des objectifs ambitieux et variés. L’objectif principal était d’offrir une voie de réintégration professionnelle aux participants. Cependant, les enjeux sont multiples, allant de la restauration de la confiance en soi et en ses capacités, à la maturation des projets professionnels individuels, en passant par l’apprentissage concret par l’action, pour aboutir à l’engagement dans une démarche de VAE en vue d’accéder à un emploi.
Un parcours inclusif et ouvert
Ce parcours a été ouvert à un public diversifié, incluant des demandeurs d’emploi, des demandeurs d’emploi de longue durée, ainsi que des personnes en situation de handicap.
Parmi les critères de participation figuraient une maîtrise satisfaisante de la langue française à l’oral et à l’écrit, aucune restriction d’âge ni exigence de diplôme spécifique. Bien que l’expérience dans le domaine visé ait été privilégiée, toute expérience professionnelle antérieure a été considérée comme valorisable.
Faciliter la démarche par l’immersion
Le parcours s’est déployé autour de l’idée de faciliter l’initiation à la démarche de VAE par une immersion en milieu professionnel. En étroite collaboration avec l’agence Pôle emploi Orléans Ouest, Les 2 Rives ont identifié et sélectionné douze candidats, parmi lesquels trois ont été intégrés dans une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).
Lire la suite de cet article sur le site Etoile Pro du GIP ALFA Centre