Formations sociales et paramédicales

Présentation du métier de médiateur familial

Le diplôme d’Etat de médiateur familial, diplôme social de niveau II a été créé par Décret du 2 décembre 2003 Les fonctions d’un médiateur familial La médiation familiale a été introduite dans le Code civil par la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale. Son champ d’intervention recouvre toutes les modalités de l’union (…)

VAE, formations, certifications - 3 août 2010

DEMF - La formation

La sélection d’accès La formation est accessible, après sélection, aux candidats qui remplissent une des conditions suivantes : - Etre titulaire d’un diplôme national des professions sociales au moins de niveau III : assistant de service social conseiller en économie sociale et familiale éducateur spécialisé, éducateur de jeunes (…)

VAE, formations, certifications - 3 août 2010

DEMF - La validation des acquis de l’expérience

Les conditions requises pour présenter un dossier Les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme de médiateur familial. Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir (…)

VAE, formations, certifications - 3 août 2010

DEMF - Les textes de référence

Décret 2003-1166 du 2 décembre 2003 portant création du diplôme d’Etat de médiateur familial
Arrêté du 12 février 2004 et annexes (publiées au Bulletin Officiel 2004 / 11)
Circulaire DGAS /4 A/2004/376 du 30 juillet 2004

VAE, formations, certifications - 3 août 2010

Présentation du métier d’éducateur de jeunes enfants

La profession d’éducateur de jeunes enfants L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui lui sont confiées sont en constante mutation,du fait des évolutions sociales et aussi du fait des politiques (…)

VAE, formations, certifications - 3 août 2010