L’État et CCI Centre-Val de Loire signent une Convention d’Objectifs et de Moyens avec CCI France

Publié le 29 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 4 octobre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Sophie BROCAS, Préfète de la région Centre-Val de Loire, et Jacques Martinet, Président de la CCI Centre-Val de Loire, ont signé le 27 septembre dernier une convention d’objectifs et de moyens pour la période 2023-2027. Celle-ci fixe un cadre d’action partagé entre l’état et le réseau consulaire, autour de 6 axes prioritaires.

Cette convention est une déclinaison du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP), cadre stratégique établi par CCI France après une large consultation des attentes des partenaires des CCI (Etat, collectivités territoriales, entreprises ressortissantes) et signé au niveau national le 12 avril dernier.

Un réseau unique pour le relais des politiques gouvernementales

Les CCI constituent un réseau économique de proximité qui a une réelle capacité de relai des priorités gouvernementales au plus près de l’entreprise, grâce à son maillage du terrain (le « dernier kilomètre »). "Au moment du COVID, vous avez su vous mobiliser pour informer rapidement les entreprises sur les aides de l’Etat (chômage partiel, PGE)" souligne avec satisfaction Sophie BROCAS. "Il en a été de même pour le plan de relance du gouvernement et pour la promotion du bouclier énergétique instauré suite aux conséquences de la guerre en Ukraine sur le marché de l’énergie".

Un accompagnement apprécié par les entreprises

Les CCI ont fait réaliser au niveau national et régional, une enquête de satisfaction par un cabinet indépendant « Opinion way ». "Il en ressort une satisfaction clients globale pour la région Centre-Val de Loire de 8,3/10 [1], légèrement supérieure à la moyenne nationale observée pour toutes les CCI" observe Alain Di Crescenzo, Président de CCI France, dans un message vidéo qui a été diffusé à cette occasion en présence des Présidents et Directeurs généraux des 6 CCI départementales et des représentants de l’Etat [2].

Des priorités clairement identifiées

6 axes prioritaires structurent cette convention d’objectifs et de moyens :

  • Accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires
  • Accompagner les entreprises dans leurs transitions numériques, économiques et RH
  • Anticiper, orienter, former et recruter
  • Entreprendre et transmettre
  • Accompagner les entreprises à l’international
  • Représenter les intérêts des entreprises

Cet accord renforce notre engagement aux côtés des entreprises et en faveur du développement économique régional", rappelle Jacques MARTINET, Président de la CCI Centre-Val de Loire. "Nos entreprises ont aujourd’hui de forts besoins en matière de transition écologique et numérique, sur les sujets du recrutement et de la formation... sans oublier la transmission et l’international. Nos sept Chambres seront au rendez-vous !”

Préparer l’avenir et la transition écologique

La transition écologique des entreprises est aussi au cœur des préoccupations de l’État : "Nous travaillons avec le Conseil régional pour réunir prochainement une assemblée ad’hoc à même de fixer des objectifs régionaux pour parvenir à une baisse de 55% de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990" précise Sophie BROCAS.
Pour préparer l’avenir et être au rendez-vous des transitions économiques et numériques en cours les CCI poursuivent leur engagement sur le développement de France 2030 en informant les PME et en les aidant pour répondre aux appels à projets (AAP) nationaux ou régionaux. "A ce jour, 215 millions ont d’ores et déjà été accordés dans notre région à des projets lauréats suite à des AAP nationaux et 10 millions à des projets dans le cadre de l’enveloppe régionalisée" poursuit la Préfète de région. "Je suis consciente que répondre à des AAP nationaux, c’est parfois compliquée. Mais nous allons mettre en place une task force avec le Conseil régional et la Caisse des dépôts et consignation afin d’aider au mieux les entreprises dans le montage de leurs dossiers".

Le réseau régional des CCI en chiffres
6 CCI départementales et une CCI régionale / 350 collaborateurs / 200 élus régionaux et départementaux (58 élus du Commerce, 72 élus de l’Industrie, 70 élus des Services) sur la mandature 2021-2026.
Au service de 108 000 entreprises régionales du commerce, des services et de l’industrie (soit 560 000 salariés). 7000 entreprises accompagnées en 2022

Notes

[1Echantillon de 200 entreprises représentatives des entreprises implantées en Centre-Val de Loire, ayant bénéficié d’un accompagnement de la part de leur CCI

[2Secrétaire générale des affaires régionales, directrice régionale de la DREETS, directrice régionale de la DRFIP