Les habitants de l’Argonne à Orléans à la découverte de l’Opéra
Publié le 14 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 17 octobre 2024
Le 9 octobre dernier, ils étaient un peu plus de 70 (enfants, adolescents, parents) à avoir affronté une pluie diluvienne pour participer, en fin d’après-midi, dans la salle polyvalente de l’AJLA à la première réunion d’information du projet « Opér’Argonne ». Ce projet vise à rendre accessible et plus visible la culture et plus spécifiquement l’opéra dans les quartiers de la politique de la ville.
Littéralement « hypnotisés, embarqués, subjugués » par Clément Joubert, le Chef d’orchestre et directeur de la Fabrique Opéra val de Loire, les participants ont assisté de la part de ce dernier à une « conférence » gesticulée interactive leur expliquant son métier ainsi que le concept collaboratif de la Fabrique Opéra.
Le temps d’un instant, Clément Joubert a invité parents et enfants à se constituer en orchestre fictif, les uns représentant les trompettes, les autres les bois, les cordes, les percussions, les cuivres… Ensemble, ils ont composé une œuvre collective qui s’est conclu par une pluie d’applaudissements.
Des répétitions toutes les semaines
Durant toute l’année 2024-2025 une cinquantaine d’adhérents des associations de l’AJLA et de l’UPA vont vivre une expérience personnelle et collective unique en participant à la création d’un spectacle musical qui sera adossé à l’œuvre de Carmen (du 19 au 23 mars 2025 prochain au Zénith d’Orléans). Cette création originale des habitants du quartier de l’Argonne fera l’objet d’une représentation publique au Zenith, lors de la générale de Carmen, devant 3 000 spectateurs ! Ce projet est porté par la DREETS Centre-Val de Loire avec le partenariat financier de La Préfecture du Loiret, Orléans Métropole, la Cité Educative et la DRAC.
En mobilisant de manière transgénérationnelle les habitants du quartier de l’Argonne, le projet Opér’Argonne constitue une opportunité d’ouverture, d’émancipation en démontrant que l’Opéra peut être universel et populaire. Ils pourront ainsi découvrir les coulisses, échanger avec les solistes, la costumière, le metteur en scène, visiter les établissements scolaires partenaires (CFA, et lycée professionnels) tout en découvrant les métiers (métiers du bâtiment pour la conception des décors, design/métiers de la mode pour dessiner les costumes, maquillage/coiffure/esthétique pour préparer les solistes, métiers de l’accueil/commerce/vente pour accueillir le public, les mécènes, les partenaires…).
En savoir plus :
Contacts projet :
Hocine Hadjab - Marie-Anne Taugourdeau
Tél. : 06 02 07 11 99 – 07 62 25 39 82
DREETS - 12, place de l’Etape - 45000 Orléans
hocine.hadjab@dreets.gouv.fr
marie-anne.taugourdeau@dreets.gouv.fr