Nouvelle formation "Dialogue social" à l’Université d’Orléans

| Publié le 27 septembre 2021 | Dernière mise à jour le 22 octobre 2021
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le 24 septembre 2021 a été officiellement présenté le nouveau diplôme universitaire "Dialogue social" lancé par l’Université d’Orléans avec le soutien du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Accessible par la formation continue dans le cadre d’un cursus annuel de 80 heures (2 jours/mois), cette formation s’adresse à un public mixte de chefs d’entreprises/cadres et représentants du personnel/ délégués syndicaux. Son objectif est l’appropriation d’une culture commune propice à l’essor de la négociation collective.

Visionner la vidéo des discours introductifs et de la présentation du diplôme universitaire "Dialogue social"

En présence d’Anne BESNIER, Vice-Présidente du Conseil régional chargée de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, d’Éric BLOND, Président de l’Université d’Orléans, d’Éric CHEVEE, Président du CESER et de Pierre GARCIA, Directeur régional de la DREETS, cette présentation officielle a rassemblé une cinquantaine de participants : acteurs de l’entreprise (chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines, représentants du personnel et représentants syndicaux) et membres des chambres consulaires, des organisations professionnelles et organisations syndicales….

Un dialogue social plus que jamais nécessaire

« La crise sanitaire a montré que les entreprises ayant su instaurer en leur sein un dialogue social de qualité se sont montrées plus réactives et plus performantes » souligne Pierre GARCIA. « En cette période de reprise, on doit plus que jamais susciter des compromis sur l’évolution de l’emploi, les conditions de travail et les changements organisationnels induits par la crise. Pour cela, il convient de renforcer les compétences de tous les acteurs du dialogue social en entreprise ».

De fait, ces dernières années, l’évolution de la législation du travail a renforcé le rôle et l’importance du dialogue social, en élargissant notamment les possibilités de négociation collective. Cette évolution a fait naître un besoin de formation dans un cadre commun de l’ensemble des personnes en charge des relations sociales dans l’entreprise, que cela soit côté employeur ou côté représentants des salariés.
Ce nouveau cursus universitaire donnera une large place aux mises en situation et la formation sera dispensée par des universitaires et des professionnels rompus aux pratiques et au cadre juridique de la négociation collective.

Modalités d’inscriptions
Le nombre de places ouvertes à des stagiaires de la formation professionnelle est limité à 15 par promotion.
Le coût est fixé à 2500 euros mais pour sa première promotion, la formation bénéficiera du soutien financier de la DREETS.
La première session annuelle de formation se déroulera au cours du 1er semestre 2022.
Pour plus d’informations , contactez le SEFCO au 02 38 41 71 80 ou par courriel : sefco@univ-orleans.fr)
Pour s’inscrire : https://www.univ-orleans.fr/fr/sefco/du-dialogue-social