Accueil > Entreprises, Emploi, Compétences > Développement des entreprises > Industrie du futur > Perform’Industrie : une opportunité rare pour développer votre (...)

Perform’Industrie : une opportunité rare pour développer votre entreprise

| Publié le 13 janvier 2022
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’État (Dreets Centre-Val de Loire) et la Région financent depuis 2020 le dispositif Perform’Industrie Centre-Val de Loire, piloté par le Cetim. Il propose aux entreprises industrielles un accompagnement solide, aux conditions extrêmement avantageuses, pour leurs projets de transformation ou de développement. N’attendez pas pour en profiter !

Soixante-huit entreprises ont déjà été accompagnées grâce à Perform’Industrie sur des projets utiles à leur évolution… et à leur avenir. « Ce dispositif très souple permet de traiter des sujets aussi diversifiés que l’excellence opérationnelle, environnementale, la diffusion numérique, l’intégration technologique ou encore les compétences, énumère de façon non exhaustive Jérôme Kirmann, responsable du programme au Cetim Centre-Val de Loire. Avec Perform’Industrie, le chef d’entreprise bénéficie du regard neutre et bienveillant d’un expert confirmé pour affiner, valider et mettre en œuvre son idée, son projet…  »

Un accompagnement sur mesure

L’accompagnement peut durer jusqu’à quinze jours, planifiés suivant les besoins du projet. Les cinq premiers sont pris en charge à 100 %, les suivants à environ 70 %. « C’est du jamais-vu !  », souligne Jérôme Kirmann. Les démarches administratives sont simplifiées à l’extrême et les délais réduits pour permettre un démarrage rapide. « Et si l’accompagnement doit être poursuivi pour faire aboutir le projet, nous cherchons une autre solution de prise en charge éventuelle parmi les dispositifs régionaux existants  », ajoute Jérôme Kirmann.
L’atout de Perform’Industrie réside dans son approche pragmatique. « Nous construisons avec le dirigeant un parcours sur mesure pour répondre à ses besoins  », explique le responsable. Les entreprises qui ont déjà sollicité Perform’Industrie ont pu, selon le cas, accélérer leur transformation, renforcer leur modèle économique, tester une nouvelle technologie, gagner en agilité dans leur organisation ou encore rebondir après la crise sanitaire.

Systech : mieux piloter l’activité


Sous-traitant électronique pour l’aéronautique, le transport, la défense ou encore le médical, Systech souhaitait disposer automatiquement d’indicateurs de suivi de l’activité, renforcer le dialogue au sein de l’entreprise et améliorer la qualité des plannings et les conditions de travail des collaborateurs. « Perform’Industrie nous a aidés à structurer notre approche et à mettre en place des actions concrètes », explique Jérôme Bootz, PDG de cette PME de 70 collaborateurs implantée à Gallardon, en Eure-et-Loir. Une opportunité appréciée en interne et saluée par les clients : « [Ils] nous disent "Ça a vraiment changé chez vous, vous avez amélioré vos process".  »

Balarama : fiabiliser les process


Dans le domaine de l’agroalimentaire, Balarama, entreprise de 30 salariés installée à Fondettes, en Indre-et-Loire, avait besoin de fiabiliser ses procédés de production pour conquérir de nouveaux marchés. L’accompagnement de Perform’Industrie a permis l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions. « Nous continuons à suivre nos performances quotidiennement, indique Dominique Renault, directeur de l’entreprise. C’est un processus à long terme qui doit être soutenu car nous souhaitons continuer à progresser et surtout à structurer notre entreprise durablement. »

France Luxury Shirt : accroître la compétitivité

Dans le secteur de la confection textile enfin, France Luxury Shirt a sollicité Perform’Industrie dans le cadre d’un projet de transformation globale sur cinq ans qui vise à accroître sa compétitivité face à la concurrence internationale. L’entreprise de Villemandeur, dans le Loiret, qui emploie 60 personnes, a pu ainsi moderniser ses méthodes de travail et améliorer le suivi de ses activités. «  Nous évaluons à 10 % les gains de productivité liés à Perform’Industrie, avance Diego du Réau, président de France Luxury Shirt. En tant que dirigeant, j’ai aussi gagné en sérénité. Nous avons maintenant des outils fiables, avec des remontées d’informations qui permettent d’assurer un suivi de la qualité et de tenir les plannings. »

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics