▼ Nos services en département

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de formation Valeurs de la République et Laïcité

Publié le 5 juin 2020 | Dernière mise à jour le 9 février 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Dans le cadre du Comité Interministériel Egalité Citoyenneté du 6 mars 2015, le CGET a mis en place un vaste plan de formation national visant les professionnels qui œuvrent au quotidien auprès des populations.

Vidéo : présentation du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité »

Le plan de formation Valeurs de la République et Laïcité est destiné aux professionnels de « première ligne », en contact direct avec les publics. Il vise à répondre à leur besoin de qualification et d’accompagnement sur les principes de la République, notamment l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien.

Il s’agit d’outiller les acteurs de terrain, prioritairement en contact avec les jeunes et/ou habitants en quartiers de la politique de la ville afin de véhiculer un discours clair, concret et univoque sur l’application au quotidien des Valeurs de la République, et en particulier du principe de Laïcité.

Au 30 juin 2022, 3365 personnes avaient été formées aux valeurs de la République et de la laïcité en région Centre-Val de Loire.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les professionnels seront en capacité :

  • d’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse ;
  • d’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect de principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.

La formation doit permettre aux participants :

  • d’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité ;
  • de confronter leurs pratiques professionnelles aux apports d’intervenants experts et à celles d’autres professionnels ;
  • de travailler sur des cas pratiques.