Prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles au travail : KIT d’animation du PRST 4 du Centre Val de Loire
Publié le 28 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 4 novembre 2024
Les violences sexistes et sexuelles au travail présentent des formes et des niveaux de gravité variés.
Pour prévenir ce risque professionnel, il est nécessaire de comprendre de quoi on parle, d’identifier quels sont les propos ou agissements à bannir, et comment ils sont qualifiés juridiquement. Il est aussi important de repérer quels sont les facteurs susceptibles de les favoriser, qu’ils soient d’ordre organisationnel, statutaire, culturel. Ainsi le « sexisme banalisé » agit tel un terreau, susceptible de favoriser des comportements graves. Il fait tourner la « Roue des violences sexistes et sexuelles » !
Afin d’ouvrir des échanges en entreprise sur ce sujet, et d’amorcer une démarche de prévention, le PRST 4 a élaboré un KIT de SENSIBILISATION aux AGISSEMENTS SEXISTES ET VIOLENCES SEXUELLES au TRAVAIL.
Construit autour de la « Roue des violences sexistes et sexuelles », ce kit est destiné à ceux qui souhaitent mettre en place une séance de sensibilisation en entreprise : référents harcèlement de l’entreprise et du CSE, service Ressources humaines, élus du CSE, délégués syndicaux….
Il se compose :
- d’un Feuillet « participant au module de sensibilisation » (à télécharger)
- d’une Brochure destinée à animer une sensibilisation : exemples de situations en entreprise, facteurs de risques, qualification + conseils d’animation (sur demande à : dreets-cvl.dialogue-social@dreets.gouv.fr)
- d’une fiche dialogue social (en cours de rédaction par le groupe de travail « promotion de la santé » du PRST)
- d’une fiche document unique des risques professionnels (en cours de rédaction par le groupe de travail « promotion de la santé » du PRST)
Le groupe de travail PRST 4 Centre Val de Loire se tient à votre disposition pour vous aider à construire votre module de sensibilisation.
Il est disponible sur demande pour dispenser une sensibilisation auprès d’une organisation syndicale, patronale, etc.
Pour tout contact :
a.richez@anact.fr
dreets-cvl.dialogue-social@dreets.gouv.fr
Documents à télécharger :
-
Feuillet « participant au module de sensibilisation » (PDF / 118.7 kio)