Promotion de l’entrepreneuriat en situation de handicap en région Centre-Val de Loire

Publié le 6 mars 2023 | Dernière mise à jour le 7 mars 2023

Chaque année, plus de 150 entrepreneurs en situation de handicap sont accompagnés en région Centre-Val de Loire pour créer leur activité. Afin de mieux faire connaître l'offre de service de ces travailleurs indépendants handicapés aux acheteurs et entreprises de la région, un annuaire répertoriant 45 structures dirigées par des entrepreneurs en situation de handicap vient d'être mis en ligne.

Cet annuaire a été initié par la DREETS Centre-Val de Loire, l’Agefiph Centre-Val de Loire, le Conseil Régional et H’up dans le cadre du PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés) afin de promouvoir l’entrepreneuriat des travailleurs handicapés. Il est téléchargeable sur le site du PRITH Centre-Val de Loire.

Chiffres clés en région et au niveau national


Qu’est-ce que le statut « TIH » ?

Le statut de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH) concerne tous les entrepreneurs en nom propre ou dirigeants majoritaires de société, disposant d’une reconnaissance de handicap. C’est un statut de fait, ne nécessitant pas d’agrément.

Le recours à des TIH peut aider les entreprises de plus de 20 salariés à satisfaire à leur obligation d’emploi. Ce statut permet de faire bénéficier aux clients des TIH de déductions sur leur contribution Agefiph ou FIPHFP, dans des conditions similaires aux entreprises adaptées et aux établissements ou services d’aide par le travail (ESAT). Il leur permet également de bénéficier des clauses sociales d’insertion prévues dans le cadre du Code de la Commande Publique, ainsi que de l’accès aux marchés réservés.

En savoir plus :

Le PRITH Centre-Val de Loire

Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) est un programme national, organisé par le législateur et décliné dans chaque région. Il a pour objectif de renforcer la coordination entre les acteurs au bénéfice de la meilleure insertion des Travailleurs Handicapés. Espace de concertation et d’expérimentation, le PRITH propose, en complémentarité des mesures mises en œuvre sur les territoires, des actions nécessitant une synergie entre les acteurs pour répondre à des besoins prioritaires ou non-couverts. En région Centre-Val de Loire, le PRITH est co-financé par l’Etat, représenté par la DREETS Centre-Val de Loire et l’Agefiph Centre-Val de Loire.
Pour plus d’informations :
• Site internet : www.prith-cvl.com
• Page LinkedIn du PRITH Centre-Val de Loire : voir la page LinkedIn
• Contact mail : prith.centre@gmail.com