Résultats de l’élection syndicale TPE 2024 en Centre-Val de Loire

Publié le 20 décembre 2024

Les résultats de l’élection 2024 des syndicats représentant les salarié(e)s des très petites entreprises et des particuliers employeurs, pour la région Centre-Val de Loire ont été proclamés ce vendredi 20 décembre 2024, par la Commission régionale des opérations de vote et en présence des organisations candidates. 8 330 salarié(e)s des TPE et employé(e)s à domicile ont pris part à ce scrutin dans la région, soit un taux de participation de 4,60 %

La Commission régionale des opérations de vote s’est réunie ce vendredi 20 décembre 2024, en présence des organisations syndicales candidates, pour proclamer les résultats à l’élection syndicale TPE en Centre-Val de Loire qui s’est déroulé du 25 novembre au 9 décembre 2024.

Un taux de participation légèrement supérieur en Centre-Val de Loire

218 926 salarié(e)s des TPE et employé(e)s à domicile ont pris part au scrutin au niveau national, soit un taux de participation de 4,07%, inférieur au taux enregistré lors des précédentes élections en 2021.
Le taux de participation constaté en Centre-Val de Loire (4,60%) est donc légèrement supérieur au taux national.

La CGT une nouvelle fois en tête

La CGT totalise 26,60 % des suffrages, suivie par la CFDT (14,79%), l’UNSA (14,53%) et FO (13,57%). Ces quatre organisations syndicales rassemblent à elles seules 2/3 des suffrages exprimés. Arrivent ensuite la CFTC (7,52%), SOLIDAIRES (5,22 %), le SGJ (3,20%) , CFE-CGC (3,07%), CNT-SO (1,81%) et CAT (1,28%)

Les résultats complets sont disponibles sur le site election-tpe.travail.gouv.fr et le site du ministère du Travail et de l’Emploi

À travers ce scrutin, les salarié(e)s des TPE, et les employé(e)s à domicile ont pu choisir l’organisation syndicale qui les représentera, notamment lors des négociations de branches, ces quatre prochaines années.

Les résultats de ce scrutin contribuent à la mesure de l’audience des organisations syndicales. Ils s’ajoutent aux suffrages recueillis par les organisations syndicales lors des élections professionnelles (CSE) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés et lors des élections aux chambres départementales d’agriculture. La mesure de l’audience permettra d’établir la liste des organisations syndicales représentatives au niveau national, au niveau régional et au niveau de chaque branche professionnelle pour les quatre prochaines années.

Documents à télécharger :