TPE & PME, vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ?

| Publié le 8 août 2022 | Dernière mise à jour le 12 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Il vous suffit de signaler en quelques mots votre besoin sur le site "Place des Entreprises". Un conseiller vous rappellera dans les 5 jours et vous proposera un accompagnement sur-mesure ou vous indiquera les aides publiques adaptées à votre demande.

Financé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ce service public offre un conseil personnalisé et de proximité à toutes TPE & PME. Lancé en novembre 2020 dans les Hauts de France, "Place des entreprises" s’est progressivement étendu aux autres régions et a ouvert officiellement le 25 mai dernier en Centre-Val de Loire. "Plus de 9000 entreprises ont déjà été accompagnées à ce jour grâce à "Place des entreprises" précise Mathieu GENS, responsable de ce nouveau service. "A 85%, ce sont des dirigeants d’entreprises de moins de 20 salariés qui nous sollicitent et pour leur grande majorité, ils n’avaient encore jamais solliciter des organismes de service public auparavant".

Comment fonctionne le service ?

Ce service rassemble l’ensemble des conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics, la Région et les autres collectivités territoriales volontaires.
Grâce à ce partenariat inédit, le service couvre tous les sujets d’entreprises : ressources humaines, investissement, droit du travail, difficultés financières, développement commercial, stratégie numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE…
Vous choisissez un sujet sur le site et votre demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) de votre territoire pour vous accompagner. Ces conseillers vous rappellent en général dans la semaine suivante et vous proposent l’aide la plus adaptée à votre situation.
Les agents de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et des directions départementales (DDETS.PP) vous apportent pour leur part leur expertise notamment en matière de droit du travail, de santé au travail, d’aides aux entreprises en difficulté, et de démarches inclusives concernant la gestion des RH.
"Dans le top 3 des thématiques les plus sollicitées, nous trouvons en premier les questions liées à des projets d’investissements, puis celles relatives à des difficultés financières et enfin celles concernant les problématiques RH" indique Mathieu GENS.

Quel est l’objectif du service ?

L’objectif est d’offrir un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME. Le conseil humain est au cœur de ce service pour vous permettre de mobiliser le bon accompagnement ou les aides publiques adéquates en fonction de vos besoins, que l’aide soit nationale ou locale. La diversité des 40 partenaires du service renforce la réponse publique apportée, dans une logique de complémentarité.

Ce service est-il gratuit ?

Le service de mise en relation avec le bon conseiller est totalement gratuit. L’essentiel des accompagnements ensuite proposés par les conseillers sont gratuits, à l’exception de certains accompagnements techniques, principalement réalisés par les chambres consulaires (amélioration d’un site internet, diagnostic énergétique, éco-conception…).
Après échange avec un conseiller, vous êtes libre de poursuivre ou non un accompagnement.

Pour en savoir plus :

Téléchargez la brochure de présentation de "Place des entreprises"

Documents à télécharger :