Vous êtes ou avez été médecin du travail, devenez médecin inspecteur du travail !

Publié le 5 juillet 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le ministère du Travail recrute des médecins inspecteurs du travail, sous CDI de droit public à temps plein, sur une grille revalorisée. Un poste est ouvert en région Centre-Val de Loire.

Au sein de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et au cœur de la vie en entreprise, le médecin inspecteur du travail participe :

  • à l’application de la réglementation relative à la santé et sécurité au travail, à la veille et à l’alerte sanitaires ;
  • à l’élaboration, la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique publique de santé au travail ;
  • à l’analyse et au suivi des évolutions réglementaires.

Le médecin inspecteur du travail développe, par ailleurs, les coopérations avec les institutions médicales et de la santé publique. Il travaille en réseau avec le médecin chef du service de l’inspection médicale du travail au niveau national, le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, les responsables des pôles de la Direccte — et plus particulièrement le responsable du pôle "politique du travail" —, ainsi qu’avec les autres médecins inspecteurs du travail, l’équipe pluridisciplinaire régionale, et plus largement avec le système d’inspection du travail.

Les médecins inspecteurs du travail recrutés, qualifiés en médecine de santé au travail, seront formés à de nouvelles compétences et devront asseoir leur posture au sein de la Direccte ainsi que les relations avec les partenaires sur le champ de la santé publique.
Une formation est réalisée en cours d’emploi, organisée sur des périodes courtes de 2 à 3 jours, dont les objectifs sont de leur permettre d’assurer leurs fonctions au sein des Direccte par l’acquisition des bases juridiques nécessaires à l’exercice de leurs missions régaliennes et l’acquisition de quelques principes et démarches de santé publique permettant aux médecins de mieux situer leur action au service de la politique de la santé au travail qui croise des enjeux de santé publique.

Fiche de poste : médecin inspecteur du travail

Pour proposer votre candidature, vous devez posséder une qualification de médecin du travail.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à :

Docteur Corinne PIRON
Chef du service de l’inspection médicale du travail
dgt.imtmo@travail.gouv.fr
Ministère du travail
Direction générale du travail
39-43 quai André Citroën
75902 Paris cedex 15
01 44 38 27 77

En savoir plus :

La santé des salariés, un enjeu de santé publique : Docteur Ichou, médecin inpecteur à la Direccte Ile de France