Newsletter "Dialogue social Infos" en Centre-Val de Loire

Publié le 29 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 24 janvier 2024

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La DREETS Centre-Val de Loire, en partenariat avec l'Université d'Orléans et son Master "Droit Social et GRH" publie chaque mois la newsletter Dialogue social Infos à l'attention des employeurs et représentants du personnel. Objectif : donner des repères juridiques et des bonnes pratiques (analyses d'accords d'entreprises...) afin d'encourager et faciliter le dialogue social.
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DERNIÈRE PARUTION : Newsletter N°34 : Rétrospective 2020-2023
Au sommaire de ce numéro :

  • focus sur les thématiques abordées dans les 33 numéros publiés,
  • quelques morceaux choisis de la rubrique « Le point de vue de », dans laquelle nous donnons la parole aux acteurs locaux de terrain, délégué(e) syndical(e), responsable ressources humaines, inspecteur du travail, médecin du travail…
  • quelques autres outils sur le dialogue social.

Newsletter n°33 - Négocier en faveur de l’emploi des séniors

Au sommaire de ce numéro :

  • Quel dialogue social sur les salariés séniors ?
  • En focus, analyse des dispositions présentes dans les accords collectifs : sur le maintien en emploi, l’aménagement des conditions de travail, le développement des compétences…
  • En questions réponses, les entretiens qui concernent les séniors en entreprise, la retraite progressive..
  • Le point de vue de Nicolas FRANCOIS, directeur régional de l’APEC Centre Val de Loire.

[Newsletter n°32 Attributions du CSE de 50 salariés et plus

Au sommaire de ce numéro :

  • Le CSE instance consultative, la négociation sur la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)…
  • Un Focus sur plusieurs accords d’entreprises conclus entre 2020 et 2023 dans l’INDRE, EURE-ET-LOIR et le LOIRET sur la BDESE.
  • En Question RH, les délais de consultation, l’absence de mise en place d’une BDESE, les recours à l’expert…
  • Le point de vue de la déléguée syndicale CFDT durant 4 ans au sein de l’Association Atout Brenne.

Newsletter n°31 - CSE : L’après élection

Au sommaire de ce numéro :

  • L’importance du procès-verbal d’élection, de la mise en place des règles de fonctionnement, de la formation.
  • Un focus sur plusieurs accords et règlements intérieurs de CSE, conclus entre 2019 et 2023 dans l’INDRE, en INDRE-ET-LOIRE, en EURE-ET-LOIR et le LOIR-ET-CHER.
  • En question RH, PV de l’élection et la représentativité ; l’information entre élus et salariés et le contenu de la BDESE
  • Le point de vue de Soline JOBET, titulaire du CSE à France Alzheimer Loiret, structure associative de moins de 50 salariés

Newsletter n°30 : Le renouvellement des comités sociaux et économiques

Au sommaire de ce numéro :

  • Comment assurer le renouvellement du CSE, quelles expériences tirer de la 1ere mandature ?
  • Illustrations avec des accords négociés en Centre Val de Loire dans l’INDRE, en INDRE ET LOIRE, dans le CHER et le LOIRET ;
  • Le point de vue du secrétaire général de la CFDT du Cher et d’un secrétaire de CSE ;

Newsletter n°29 : Négocier en faveur de la préservation de l’environnement

Au sommaire de ce numéro :

  • Qu’entend-on par négocier sur l’environnement, que prévoit le code du travail notamment depuis la Loi climat et résilience du 22/08/2021 ?
  • Illustrations avec des accords négociés en Centre Val de Loire en INDRE ET LOIRE, dans le CHER et le LOIRET ;
  • Une élue CSE présente la démarche de négociation de son syndicat sur la mobilité des salariés ;

Newsletter n°28 : Négocier en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés

  • La présentation de l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap, ainsi que les différentes façons de s’en acquitter : notamment par la conclusion d’accords agréés.
  • Un focus sur des accords négociés dans le CHER, INDRE-ET-LOIRE, EURE-ET-LOIR et LOIRET mettant l’accent sur l’intégration des salariés handicapés dans l’emploi, l’aménagement des postes de travail et des conditions de travail, la séparation entre la vie professionnelle du travailleur handicapé et sa vie privée (notamment la question du télétravail).
  • La prévention de la désinsertion des salariés inaptes ou aptes avec réserve avec le témoignage de Rodolphe Carvalho, directeur du service de prévention et de santé au travail inter-entreprises de l’Indre, l’AISMT 36.

Newsletter n°27 : Quelle est la place du dialogue social dans la négociation sur les dispositifs de protection sociale complémentaire ?

  • La présentation des régimes de complémentaires santé et de prévoyance, le mode de mise en place et la place du dialogue social dans celle-ci
  • Un focus sur deux accords négociés en 2021 dans des entreprises d’INDRE-ET-LOIRE et du LOIR-et-CHER et sur une clause de recommandation dans une branche professionnelle ;
  • En questions RH : le périmètre de la négociation, les sanctions de l’absence de mise en place de la protection sociale complémentaire.

Newsletter n°26 : Le droit à la déconnexion.

Face à la multiplication des outils numériques en entreprise et le recours croissant au télétravail, comment assurer le droit à la déconnexion ?
La loi du 8 août 2016 a introduit le droit à la déconnexion dans les négociations annuelles sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail. Il vise à garantir pour les salariés le respect des repos minimum, le respect de la vie privée et familiale, ainsi que la préservation de la santé.

Newsletter n°25 : La commission santé, sécurité et conditions de travail

La mise en place du CSE par les ordonnances du 22 décembre 2017, a été l’occasion de voir l’apparition d’une commission dédiée aux questions de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Presque 5 ans après, quel bilan faire de cette commission ? Quelle comparaison peut-on en faire avec le "comité hygiène sécurité et conditions de travail" (CHSCT) ?

Newsletter n°24] : Négocier sur l’égalité professionnelle

Au sommaire du numéro 24 :
 Un point d’actualité sur les apports de la Loi Rixain ;
 Une présentation de cette négociation obligatoire ;
 Un focus sur des accords de la région intéressants pour ce sujet ;
 Des questionnements RH sur le lien avec l’index égalité professionnelle, l’élaboration du plan d’action et le rôle des représentants du personnel en matière d’égalité professionnelle ;
 Quelques chiffres sur les accords conclus dans la région.

Newsletter n°23 : La formation des instances représentatives du personnel

La formation professionnelle est un enjeu important en entreprise, qui contribue à la mise en œuvre d’une bonne politique de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) et qui permet aux salariés de développer leurs compétences.

 : Newsletter n°22 : Négocier pour adapter les compétences des salariés par la GEPP, les transitions collectives

Depuis les Ordonnances du 22 septembre 2017, nous parlons de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) plutôt que de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) comme c’était le cas auparavant.

 : Newsletter n°21 : la négociation sur la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

A compter du 31 mars 2022 la qualité de vie au travail (QVT) devient la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Quel impact sur les négociations en entreprise ?

 : Newsletter n°20 : Négocier sur la participation

La newsletter de ce mois-ci porte sur la participation, c’est-à-dire le partage des bénéfices d’une entreprise avec ses salariés. Vous retrouverez notamment : des questions RH permettant de lever le voile sur certaines interrogations, des exemples d’accords…

 : Newsletter n°19 : Négocier sur le temps de travail

Négocier sur la durée du travail et l’organisation du temps de travail en entreprise c’est traiter de nombreux sujets : répartir le temps de travail sur une période supérieure à la semaine, moduler le taux de majoration des heures supplémentaires, recourir aux conventions annuelles de forfait, mettre en place le travail à temps partiel, le travail de nuit, etc.

 : Newsletter n°18 : Négocier sur la rémunération

La Newsletter du « Dialogue social » poursuit sa série consacrée aux différentes négociations obligatoires en s’intéressant ce mois-ci aux négociations salariales. Le numéro est illustré d’exemples de négociations réussies ou pas sur la rémunération et de l’expérience d’un délégué syndical.

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 : Newsletter n°17 : Les négociations obligatoires de branche

La newsletter Dialogue social présente dans ce numéro, avec l’exemple de deux accords, la structuration des négociations obligatoires dans la branche ainsi que leur articulation avec la négociation obligatoire dans les entreprises

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 : Newsletter n°16 : Les négociations obligatoires en entreprise

La newsletter Dialogue social entame un cycle de newsletters consacrées aux différents thèmes de la négociation obligatoire en entreprise
Dans ce numéro nous présentons les règles communes aux sujets de négociation obligatoire et la possibilité pour les partenaires, de négocier un accord d’aménagement des différents thèmes

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 : Newsletter n°15 : Fonctionnement du CSE

Du fait de la crise sanitaire, les modalités de fonctionnement des instances représentatives du personnel et notamment du CSE, ont été modifiées. Des mesures temporaires avaient alors été prévues. Les budgets du CSE ont également été impactés.

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Newsletter n°14 : Négocier sur l’égalité professionnelle

A l’occasion de la parution du décret du 10 mars 2021 complétant l’index de l’égalité, nous nous penchons sur la négociation obligatoire annuelle égalité professionnelle, et ses liens avec l’index de l’égalité.
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Newsletter n°13 : Télétravail

La pérennisation du télétravail comme mode d’organisation du travail, et la récente négociation de l’Accord National Interprofessionnel du 23 décembre 2020 amènent à revenir sur ce sujet, abordé dans la newsletter 4, au début de la crise sanitaire. Quelles évolutions constate-on dans les accords négociés ?
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Newsletter n°12 : Elections TPE 2021

Du 22 avril au 6 mars auront lieu les élections TPE. Les salariés d’entreprises de moins de 11 salariés (TPE) ou des particuliers employeurs votent, non pas pour élire un représentant du personnel, mais pour un sigle syndical. Par ce vote, ils participent à la désignation des organisations syndicales qui les représenteront dans les négociations, des conseillers prud’homaux et des membres des CPRI chargés notamment de les informer et conseiller.
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Newsletter n°11 : Préserver l’emploi

Dans le cadre de la crise sanitaire et afin d’éviter la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et de licenciements économiques, les entreprises peuvent négocier différents dispositifs de restructuration permettant de répondre aux difficultés et de supprimer, préserver voire développer l’emploi. Ces dispositifs sont notamment cumulables avec l’APLD.
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Newsletter n°10 : La base de données économiques et sociales

Au sommaire :
 un rappel du contenu de la BDES et des sujets ouverts à la négociation collective
 l’illustration par un accord négocié dans la région
 des focus sur l’accès des représentants du personnel, l’enjeu de l’actualisation de la base
 l’accès par l’inspection du travail
 un retour sur 3 ans de mise en place de la BDES. »
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Newsletter n°9 : L’épargne salariale

L’épargne salariale permet d’associer les salariés aux bons résultats auxquels ils contribuent et de soutenir les investissements des entreprises. La loi PACTE a initié une série de réformes permettant de faciliter l’accès à l’épargne salariale, et du fait de la crise sanitaire, des ordonnances et lois sont venues assouplir certaines règles sur le sujet.
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Newsletter N° 8 : "L’activité partielle de longue durée"

Depuis le 28 juillet 2020, le dispositif d’APLD permet à une entreprise confrontée à une réduction durable de son activité, de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir une allocation pour les heures non travaillées, en contrepartie d’engagements de maintien des emplois et de formation professionnelle. Avec le nouveau confinement et le décret du 30 octobre 2020, quel est l’intérêt pour une entreprise d’opter maintenant pour le dispositif d’APLD ?
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Newsletter N° 7 : "Le PSE"

Le PSE est mis en place dans les entreprises lorsque celles-ci rencontrent des difficultés économiques. Le PSE a donc pour but de mettre en place des mesures afin d’éviter les licenciements pour motif économique, ou à en limiter le nombre. Il peut être mis en place par accord majoritaire ou par décision unilatérale de l’employeur.
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Newsletter N° 6 : "Egalité professionnelle"

L’égalité entre les hommes et les femmes est un principe constitutionnel énoncé à l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 : « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ».
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Newsletter N° 5 : "Le CSE et le Dialogue Social"

Le CSE est consulté sur toutes les questions intéressant la durée de travail, les conditions d’emploi, les aménagements importants modifiant les conditions de travail et de sécurité, la gestion et la marche de l’entreprise, l’organisation, etc. Retrouvez en quoi la crise sanitaire a impacté le CSE. Télécharger et lire la newsletter N°5

Newsletter N° 4 : "Le télétravail"

Focus sur le télétravail : risques, droits à la déconnexion, temps de travail, organisation du travail etc. Télécharger et lire la newsletter N°4

Newsletter N° 3 : "La préservation de la santé des salariés"

Pour accompagner et aider les entreprises à organiser, depuis le 11 mai, la reprise d’activité, le Ministère du travail a mis en ligne un protocole de déconfinement, des fiches conseils métiers, ainsi que des guides par secteur édités par les branches professionnelles en concertation avec les organisations sociales. Retrouvez aussi des informations sur le droit de retrait et le plan de continuité d’activité (PCA).
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Newsletter N° 2 : "Organisation du temps de travail"

Dans le secteur médico-social les personnels sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Actuellement, le maintien dans les établissements s’accompagne de restrictions strictes et de mesures exceptionnelles de dérogation des durées de temps de travail.
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Newsletter N° 1 : "Les congés payés"

Retour sur L’ordonnance n°2020-323 du 25 mars 2020 qui permet d’adapter les modalités de la prise de jours de Congés Payés (CP), Zoom sur le "fonds de solidarité" et un accord d’entreprise.
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