Protection des consommateurs

Rappel conso : un site internet unique d’alertes pour les produits dangereux

Depuis le 1er avril dernier, tous les professionnels ont l’obligation de déclarer sur le site Rappel Conso, tous leurs rappels de produits dangereux ou défectueux, tant alimentaires que non-alimentaires. Grâce à ce site unique, les consommateurs ont désormais accès à des informations fiables et exhaustives sur tous les produits de grande consommation ayant fait l’objet d’une alerte.

Qualité sécurité des produits et services - 5 octobre 2021

La DREETS présente aux associations de consommateurs les nouveaux outils de la DGCCRF au service des consommateurs

Lors de sa réunion annuelle d’information et d’échange avec les associations de consommateurs le 8 juillet dernier à Orléans, le Pôle "Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie" de la DREETS a présenté deux nouvelles applications destinées à faciliter les relations entre la DGCCRF et les consommateurs : signal.conso.gouv.fr et rappel.conso.gouv.fr.

Protection des consommateurs - 10 août 2021

Les établissements labéllisés "Qualité tourisme"

Cette marque a été créée afin de renforcer la qualité des destinations de vacances en France. Elle fédère et sélectionne sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients de près de 5 500 établissements.

Qualité sécurité des produits et services - 21 juillet 2020

Signal Conso : des consommateurs "lanceurs d’alerte"

Vous voyez une souris dans un restaurant, découvrez un yaourt périmé sur un étal de supermarché, estimez avoir subi une arnaque dans un commerce ? La Répression des fraudes invite à signaler ces problèmes via un nouveau site, SignalConso, lancé officiellement le 18 février 2020 après avoir été expérimenté en région Centre-Val de Loire par le pôle Concurrence-Consommation de la Direccte.

Protection des consommateurs - 19 février 2020

Rénovation énergétique : les conseils pour éviter les arnaques

Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement  ? Restez vigilant !
En effet, certaines entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs : devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, etc.
La direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous donne quelques réflexes à adopter.

Protection des consommateurs - 9 décembre 2019