Vous êtes particulier et souhaitez recourir à des services à la personne ?

Publié le 28 juillet 2015

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Quels types d’activité les organismes de services à la personne (OSP) proposent-ils et comment les choisir ?

Les OSP interviennent dans des domaines très variés qui vont de la garde d’enfants aux petits travaux de jardinage en passant par l’accompagnement au quotidien d’une personne handicapée ou de l’assistance informatique à domicile. Il existe 21 types d’activités réparties dans 3 grandes familles : services de la vie quotidienne, services à la famille, services aux personnes dépendantes.

Identifier les OSP le plus proche de chez vous en fonction du ou des services que vous aurez sélectionnez sur un moteur de recherche dédié.

Attention : les OSP interviennent selon deux types de modalités :
  • mode prestataire : vous achetez une prestation rendue à votre domicile par un intervenant salarié de l’organisme,
  • mode mandataire : l’OSP sélectionne et vous présente l’intervenant qui effectue la prestation à votre domicile mais c’est vous qui êtes l’employeur de cet intervenant.

Sachez également que les OSP interviennent sous différentes formes juridiques : associations, entreprises de statuts variés (société à responsabilité limitée, société anonyme, auto-entrepreneur, coopérative, …) ou encore des établissements publics.
Certains ont adhéré à la Charte qualité du secteur, d’autres ont même fait certifier la qualité de leurs services par un organisme indépendant.

Avantages fiscaux et aides financières

En tant que particulier, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt de 50 % au titre de l’emploi d’un salarié à domicile. En savoir plus

Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide financière si vous êtes une personne âgée, une personne dépendante, une personne handicapée ou si vous êtes parents de jeunes enfants ou une « famille fragilisée ».