Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la DREETS Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la DREETS pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

Les services à la personne en région-Centre-Val de Loire

Publié le 17 octobre 2023

Des rémunérations relativement faibles pour les 41 000 salariés des services à la personne

L’insertion pour l’Activité Economique en Centre-Val de Loire en 2022

Publié le 14 septembre 2023

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Les structures de l’IAE sont pilotées localement par (…)

Stabilité des effectifs dans les fonctions publiques d’État et territoriale entre 2011 et 2020

Publié le 13 juillet 2023

Fin 2020, la fonction publique emploie plus de 190 000 personnes en région Centre-Val de Loire. Rapporté à la population, la région compte moins d’agents publics qu’en France métropolitaine hors Île-de-France. Néanmoins, le nombre d’agents de la fonction publique hospitalière est relativement plus élevé dans la région qu’au niveau national.