J’ACT Silice - poussières de silice, protégez-vous !

Publié le 19 avril 2024 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2024

En avril 2024, les acteurs du PRST4 ont organisé sur Vierzon une journée d’information sur la prévention des expositions professionnelles à la silice cristalline à destination des entreprises et des apprenants.

Depuis 2017, l’Union européenne a classé les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail comme cancérogène. [1]

Cette journée J’ACT Silice avait pour objectifs d’inviter les entreprises à s’interroger sur la place des conditions de travail dans l’attractivité des métiers, mieux prévenir les risques d’exposition aux risques chimiques et plus particulièrement sur la silice cristalline et à améliorer l’accueil des nouveaux arrivants notamment des jeunes.

Le programme de cette journée J’ACT Silice était riche et rythmé par le Défi Silice auxquels ont participé quelques établissements d’enseignement de la région.

Rétrospective de la journée J’ACT Silice

Une rétrospective de la journée J’ACT Silice vous est proposée en cliquant ici. Vous y retrouverez l’ensemble des présentations, des travaux des jeunes du DEFI Silice, les règles d’or pour un accueil en sécurité et des interviews. N’hésitez pas à la consulter.

Programme et présentations

- Programme de la journée animée par Dr Gilles Levéry, médecin du Travail à l’APST37
- Ouverture (Nadia Rolshausen, Directrice régionale adjointe Dreets CVL)
- Présentation complète de la matinée

Table ronde : Accueil d’un nouveau salarié (Animée par Isabelle Freundlieb Anact, avec la participation de Frédéric Mau CGT, Jean-François Fournial CGT, Emmanuelle Villa FFB du Cher, Jeanne Guiot Carsat CVL, Alisson Cassar Entreprise Cambour)

Présentation des travaux du Défi Silice (Lycée Henri Brisson (18), Lycée Victor Laloux (37), Fédération des compagnons du Devoir (45))

La silice en quelques questions (Elodie Devin Dreets CVL, Dr Siham Abdellatif APST18, Léa Chantrenne APST37)

Atelier BTP Démarche de prévention des risques professionnels (Laureline Brault OPPBTP, Jean Francois Fournial – CGT, Sylvain Huet MSA, Boris Marc SANTBTP 41)

Atelier (Hors BTP) Démarche de prévention des risques professionnels (Jeanne Guiot Carsat CVL, Julie Vonarx APST18, Marie-France Ferec CIHL, Clara Coujou CIHL, Barbara Carmé, CIHL)

Atelier Employeurs - Droit du travail (Aurore Laporte DDETS 45, Gaël Villot DDETS 37)

Atelier Apprentis/Stagiaires - Droit du travail (Béatrice Danteuille DDETS(PP) 18, Aude Stévignon DDETS(PP) 41)

  • Présentation à venir

Atelier Règles d’or pour accueillir un jeune en sécurité (Isabelle Freundlieb Anact)

Clôture (Florence Thorin, APST18)

Interviews filmées

Entreprise Fabrication de béton prêt à l’emploi

Organismes de prévention

 

Etablissement d’enseignement

Partenaires Plan Santé Travail / PRST4

 

Organisation syndicale

 

Ressources documentaires

Défi Silice - Aide ressources créatives

En savoir plus :

Vous pouvez nous contacter par mail : dreets-cvl.jact-silice@dreets.gouv.fr ou par téléphone au 02 38 77 68 58

Notes

[1L’inhalation de poussières de silice cristalline peut induire une irritation des yeux et des voies respiratoires, des bronchites chroniques et l’apparition d’une silicose, évoluant vers une insuffisance respiratoire chronique invalidante avec d’autres complications possibles.
D’après la dernière enquête SUMER, en 2017, 360 000 salariés sont exposés à la silice, soit 1,5 % d’entre eux. Des données d’exposition analysées dans le cadre d’une expertise de l’ANSES de 2019, convergent pour indiquer que quatre secteurs d’activité sont plus particulièrement exposés à la silice cristalline avec des dépassements fréquents des valeurs limites actuelles : la construction, la fabrication de produits minéraux non métalliques, la métallurgie et les industries extractives.