Aide financière à la recherche du premier emploi

Publié le 31 août 2016

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Vous avez moins de 28 ans et venez d'obtenir votre diplôme de l'enseignement scolaire ou supérieur ? Vous étiez étudiant boursier ou apprenti disposant de peu de ressources ? Vous avez 4 mois pour faire la demande d'une aide financière (ARPE) qui vous facilitera le recherche de votre 1er emploi.

Créée pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’"Aide à la recherche du premier emploi" (ARPE) est versée pendant 4 mois à tous les jeunes qui en feront la demande au plus tard 4 mois après la date de la publication des résultats de l’examen qu’ils ont réussi.

Quel est le montant de l’ARPE ?

  1. Pour les diplômés et apprentis de lycées professionnels technologiques ou agricoles, l’ARPE est de 200 euros mensuels versés durant 4 mois. Il s’agit en 2016, de diplômés du CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d’art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole et du brevet de technicien.
  1. Pour les diplômés de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, licence pro, master, diplômes d’ingénieur...), le montant de l’ARPE s’établit à :
     300 euros par mois pour les diplômés du supérieur par l’apprentissage
     de 100 à 550 euros par mois en fonction du montant de la bourse perçue par l’étudiant au cours de sa dernière année d’étude.

Quelle démarche pour obtenir l’ARPE ?, Quels documents fournir ?...

Pour en savoir plus, consultez :
 le site de l’éducation nationale pour les diplômés et apprentis de lycées professionnels technologiques ou agricoles,
 le site etudiant.gouv.fr pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur

Articles du même thème :

Documents à télécharger :