Etat des lieux des inégalités salariales en Centre-Val de Loire - Insee Analyses

Publié le 8 mars 2023 | Dernière mise à jour le 9 mars 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
En 2020, même si le revenu salarial net médian dans le secteur privé et public en Centre-Val de Loire est parmi les plus élevés des régions, les inégalités salariales hommes-femmes restent très importantes. Une étude, co-réalisée par l'INSEE et la DREETS, fait un point complet sur la question.

Le revenu salarial net médian des femmes est inférieur de 11,4 % à celui des hommes. Une partie des inégalités salariales s’explique par des différences de structure notamment en terme de temps de travail et de postes occupés. Ainsi dans la région 8 emplois à temps partiel sur 10 est occupé par une femme, et une femme salariée sur 4 travaille à temps partiel. Cependant une fois neutralisé l’effet du temps, c’est-à-dire calculé en équivalent temps plein, le salaire net médian des femmes reste inférieur à celui des hommes de 7.8%.

Les écarts de rémunération se creusent avec l’âge et le niveau de postes

Les hommes exercent plus fréquemment des emplois plus valorisants en termes de niveau de qualification et de rémunération. Près de 6 postes de cadres et de chefs d’entreprise salariés sur 10 sont occupés par des hommes. En équivalent temps plein les écarts de rémunération sont nettement plus élevés parmi les cadres (14%) qu’au sein des autres catégories socio professionnelles.

Les femmes occupent des emplois plus souvent moins qualifiés, moins bien rémunérés et sont surreprésentées dans les secteurs les moins rémunérateurs. 6 femmes salariées sur 10 dans la région gagnent moins de 2000 euros net mensuels en équivalent temps plein contre la moitié des hommes.