Accueil > Nos missions Contacts > Marchés publics et appels à projets > 2ème Vague appel à projets pour le déploiement des "Prépa-apprentissage"

2ème Vague appel à projets pour le déploiement des "Prépa-apprentissage"

| Publié le 20 septembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Haut-commissariat aux compétences lance une nouvelle vague de l’appel à projets pour le déploiement des « Prépa apprentissage », périodes de réflexion qui permet aux jeunes de découvrir des métiers et de choisir leur voie avant d’entrer en apprentissage. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2021.

Les « Prépa apprentissage » permettent à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage grâce à un accompagnement personnalisé. Le dispositif est un programme du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
L’objectif est de proposer aux jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi, ni formation et qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé défini selon leurs attentes et leurs besoins. Cette période de transition, qui peut durer de deux semaines à plusieurs mois, est conçue comme un véritable « sas de réflexion », pour permettre aux jeunes de découvrir des métiers, de choisir leur voie et de consolider leurs compétences. Elle favorise ainsi la réussite de la première intégration en milieu professionnel.

Publics bénéficiaires prioritaires

Les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), des zones de revitalisation rurale (ZRR) et les personnes disposant d’une reconnaissance qualifiée de travailleur handicapé (RQTH) figurent parmi les publics prioritaires de ce programme.
Après une première vague qui a conduit à la sélection de 115 projets en 2019 et une seconde en mars 2021, la nouvelle vague a été lancée le 2 septembre 2021.

Qui peut postuler ?

Toute structure compétente, publique ou privée, dotée d’une personnalité morale, qui souhaite porter un dispositif d’accompagnement pour les jeunes dans le cadre de la « Prépa apprentissage » peut candidater. La constitution de consortium pour associer des structures aux expertises complémentaires est encouragée.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2021.

Retrouvez le cahier des charges détaillé et déposez votre projet sur le site de la Caisse des dépôts
--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics