Lutte contre le travail illégal

Particuliers employeurs : déclarer son salarié, c’est facile et avantageux

Le travail dissimulé est encore largement pratiqué dans le secteur des particuliers employeurs. Pourtant, quel que soit le nombre d’heures de travail effectuées, il est plus intéressant pour les particuliers employeurs de déclarer leur salarié.

Innov-Agri 2021 : le travail détaché sous haute surveillance

L’unité régionale d’appui et de contrôle du travail illégal (Uracti) de la DREETS s’est rendue sur le site d’Innov-Agri à Outarville dans le Loiret. Comme en 2018, les inspections opérées auprès des entreprises étrangères chargées du montage et du démontage de la manifestation ont mis au jour une série d’irrégularités.

Obligation en matière de travail illégal : un webinaire de la DREETS informe les exploitants agricoles

Le 12 avril a eu lieu un webinaire organisé et animé par la DREETS Centre-Val de Loire et les DDETS (PP) du Cher, Loi- et- Cher de l’Indre et Loire , en partenariat avec la MSA à destination des exploitants agricoles de ces départements.

Renforcement du contrôle du travail détaché : une nouvelle circulaire en date du 19 janvier 2021

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié une circulaire sur les règles applicables en matière de détachement international des salariés. Depuis 12 ans, celles-ci ont considérablement été renforcées notamment pour lutter contre la fraude et la concurrence déloyale et préserver les droits des salariés concernés.

SIPSI - Portail pour la déclaration préalable de détachement de salariés en ligne

Les déclarations préalables faites par les prestataires étrangers lorsqu’ils détachent des travailleurs en France s’effectuent obligatoirement en ligne à travers le téléservice "SIPSI".