Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la DREETS Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la DREETS pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

Séries Intérim

Publié le 10 juin 2024

Ces séries indiquent pour chaque département de la région Centre-Val de Loire le nombre de missions conclues au cours du mois et le nombre de missions en cours à la fin du mois, le nombre d’intérimaires en Equivalent Temps Plein depuis janvier 2009.

Rencontre à Orléans des 17 services études-statistiques régionaux des ministères sociaux

Publié le 10 juin 2024

La DREETS Centre-Val de Loire a accueilli du 4 au 6 juin dernier à Orléans une quarantaine de responsables des services d’études-statistiques des autres DREETS. Ces professionnels, venus de toute la France interviennent et analysent les données sur les champs du travail, de l’emploi et des politiques sociales.

Les métiers en tension en Centre-Val de Loire

Publié le 16 mai 2024

Séries régionales et départementales sur les tensions du marché du travail en 2022

Bilans annuels régionaux et départementaux des accords d’entreprises déposés en 2023

Publié le 3 mai 2024

Ces bilans dressent un état des lieux statistique des accords d’entreprises déposés en 2023. Dans ce cadre, les bilans sont ventilés selon les thématiques traités, selon leurs modes de conclusion, selon les organisations syndicales signataires et selon les secteurs d’activité concernés.