Développement des compétences

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Instaurée en 2002, la VAE est une démarche personnelle volontaire qui permet à toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…) de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises à partir de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Validation des acquis d’expérience (VAE) - 24 juillet 2015

Pour lutter contre la fraude au CPF, France connect + sécurise les transactions

Le service Mon Compte Formation renforce la sécurisation de son parcours d’achat en se dotant de l’identification FranceConnect+. Celle-ci est désormais nécessaire afin de procéder à l’inscription à une offre de formation.

Actualités - 25 octobre 2022

7 Délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles en Centre-Val de Loire

Chefs d’entreprises, vous devez faire face à des mutations de votre modèle économique et certains de vos salariés vont devoir opérer une mobilité professionnelle interne ou externe ? Depuis janvier 2022, un réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) est à votre disposition au niveau départemental et régional.

Actualités - 17 mars 2022

Fraudes au CPF, les bonnes pratiques à adopter

Vous avez reçu des SMS ou appels au sujet de vos droits CPF, ou vous invitant à suivre une formation ? Suivez ces conseils pour éviter les fraudes ou les signaler afin de stopper ces tentatives !

Actualités - 10 mars 2022

Le dispositif Transitions collectives accessible aux salariés en congé de mobilité

Déployé depuis un an, le dispositif Transitions collectives (Transco) permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sereine, préparée et assumée.

Actualités - 7 mars 2022

Conséquences économiques dues au COVID-19 : mobilisation du FNE-Formation pour former et maintenir en emploi les salariés

En cas de mutations économiques, technologiques, de difficulté, de sous-activité voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation pour que l’ensemble de leurs salariés puissent suivre des actions de formation adaptées, dont les coûts pédagogiques sont pris en charge partiellement.

FNE-Formation - 14 février 2022