Développement des compétences

Conséquences économiques dues au COVID-19 : mobilisation du FNE-Formation pour former et maintenir en emploi les salariés

En cas de mutations économiques, technologiques, de difficulté, de sous-activité voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation pour que l’ensemble de leurs salariés puissent suivre des actions de formation adaptées, dont les coûts pédagogiques sont pris en charge partiellement.

FNE-Formation - 14 février 2022

Transfert du droit individuel à la formation (DIF) vers le compte personnel de formation (CPF)

Alors que les salariés avaient initialement jusqu’au 31 décembre 2020 pour transférer les droits acquis via le DIF sur leur CPF, la ministre du Travail a décidé de repousser cette échéance au 30 juin 2021. Elle a par ailleurs rappelé la nécessité d’inciter les salariés à effectuer cette démarche et à se former, en particulier dans cette période.

Développement des compétences - 22 janvier 2021

Salariés, indépendants : faites le point avec un conseiller en évolution professionnelle

Grace à la loi du 5 septembre 2018, tous les salariés et travailleurs indépendants disposent depuis le 1re janvier 2020 d’un droit à être accompagné gratuitement par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Objectif : leur permettre de faire le point sur leur situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer et de mettre en œuvre un projet de formation, de reconversion, de mobilité interne ou externe…

Développement des compétences - 11 septembre 2020

Une formation au management pour aider les TPE-PME à se professionnaliser

Professionnaliser des chefs de TPE-PME et leurs cadres dans des fonctions managériales : tel était l’objet d’une formation-action co-financée par la Direccte et l’OPCO « entreprises de proximité » au bénéfice de 21 entreprises de la région.

EDEC - 5 mars 2020

Services à domicile : quels besoins en compétence et en emplois ?

La Direccte Centre-Val de Loire a présenté, le 5 février dernier dans ses locaux à Orléans, la restitution du 1er diagnostic Emploi-Formation consacré au secteur de l’emploi à domicile dans la région, conduit par IPERIA, en partenariat avec la FEPEM et l’observatoire régional formation emploi.

Développement des compétences - 21 février 2020