Travail etrelations sociales

Informations en droit du travail - 4 septembre 2024

Fermeture exceptionnelle des services de renseignements en droit du travail

Les services de renseignement en droit du travail des DDETS et DDETSPP de la région Centre Val-de-Loire seront fermés exceptionnellement le jeudi 12 septembre matin. Ils rouvriront selon les horaires d’ouverture habituels à partir de 13h30.

Défenseurs syndicaux - 19 mars 2024

Publication de la nouvelle liste des défenseurs syndicaux en Centre-Val de Loire

Sur proposition des organisations d’employeurs et de salariés, la Dreets Centre-Val de Loire vient d’établir la nouvelle liste des défenseurs syndicaux instaurés par la loi Macron. Ils ont pour mission d’assister ou de représenter à titre gratuit salariés ou employeurs devant les conseils de prud’hommes et les cours d’appel statuant en matière prud’homale.

Actualité - 16 février 2024

Egalité professionnelle : les entreprises ont jusqu’au 1er mars pour calculer et publier leurs résultats

Comme chaque année depuis 2019, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer leur Index de l’égalité. Cet outil de mesure des écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes doit être publié avant le 1er mars 2024 sur le site internet de l’entreprise. Il est communiqué au Comité social et économique (CSE) et doit être transmis aux services du ministère du travail via le site egapro.travail.gouv.fr.

Inspection du travail - 29 janvier 2024

Devenez inspecteur du travail : inscription au concours 2024 avant le 2 avril

Les inscriptions pour les concours 2024 de l’inspection du travail sont fixées du 1er mars au 02 avril 2024. 200 postes sont en principe ouverts au concours cette année par le ministère du Travail.

Informations en droit du travail - 17 mai 2023

Temps partiel : campagne de contrôle des secteurs du nettoyage, des services à la personne et de l’aide à domicile

Le ministère du travail a lancé en avril dernier une campagne nationale d’information et de contrôle de la durée du travail dans ces trois secteurs d’activité dans le but de garantir les droits des salariés qui sont en majorité des femmes.