▼ Nos services en département

 

 

 

 

 

 

 

 

Intégration des réfugiés et primo-arrivants

L’AFPA forme des réfugiés aux métiers en tension de recrutement

Dans le cadre de la semaine nationale de l’intégration des étrangers primo-arrivants, l’AFPA Olivet (45) a organisé le 20 octobre dernier une journée portes-ouvertes lors de laquelle trois parcours d’insertion de réfugiés ont été présentés. Objectif : changer le regard du grand public sur les migrants et montrer que beaucoup sont en mesure d’occuper un emploi dans des entreprises qui peinent à trouver des candidats.

Intégration des réfugiés et primo-arrivants - 28 octobre 2022

"la France m’a offert toutes les chances, ce qui me donne la volonté de réussir !"

Pour sa deuxième édition, la semaine de l’intégration 2022 a poursuivi plusieurs objectifs, dont celui de changer le regard du grand public sur les migrants.
A Orléans, une jeune réfugiée soudanaise, grâce au rôle clé de l’association AURORE, illustre un parfait exemple de parcours d’intégration réussie, après seulement 4 années de présence sur le sol français.

Intégration des réfugiés et primo-arrivants - 25 octobre 2022

Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants - 17 au 21 octobre 2022

Du 17 au 21 octobre 2022, la Semaine nationale de l’intégration des étrangers primo-arrivants revient pour une deuxième édition. Tout au long de celle-ci, des évènements sont organisés partout en France afin de valoriser les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France.

Intégration des réfugiés et primo-arrivants - 13 octobre 2022

11 réfugiés formés à Tours au métier de maçon

Originaires d’Afghanistan, de Somalie, du Congo et du Soudan, ils ont été accueillis le 11 octobre dernier au centre AFPA de Tours pour démarrer un parcours de 8 mois de formation et d’accompagnement vers l’emploi dans le cadre du dispositif HOPE.

Intégration des réfugiés et primo-arrivants - 27 octobre 2021

De l’Afghanistan à Orléans, un parcours exemplaire

Alors que se déroule la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants du 11 au 15 octobre, Nasir Ahmadi, un jeune Afghan de 23 ans, témoigne de son expérience depuis son arrivée sur le sol français.

Intégration des réfugiés et primo-arrivants - 7 octobre 2021