▼ Nos services en département

 

 

 

 

 

 

 

 

Cohésion sociale etsolidarités

Majeurs protégés - 17 janvier 2023

Schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2023-2027

Le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales relève de l’article L. 312-4 du code de l’action sociale et des familles selon lequel « les schémas d’organisation sociale et médico-sociale, sont établis pour une période maximum de cinq ans ».
Par arrêté du 21 décembre 2022, le nouveau schéma des mandataires judiciaires pour le Centre Val (...)

Publications - 6 décembre 2022

Insee Analyses - Plus de retard scolaire dans les territoires touchés par la pauvreté en Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire, 7,8 % des élèves ayant fait leur rentrée en classe de 6ème en septembre 2019 accusent un retard scolaire d’au moins un an. Les taux de retard sont plus importants dès lors que le collège appartient au réseau d’éducation prioritaire ou lorsque la zone de recrutement du collège recouvre un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Protection des publics vulnérables - 21 novembre 2022

Mobilisation régionale à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la journée du 25 novembre dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux évènements, coordonnées par la Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, ont lieu dans chaque département : Conférences-débats, projection de documentaires, ateliers de sensibilisation, portes-ouvertes, représentations théâtrales... Découvrez le programme !

Publications - 17 novembre 2022

Insee Flash n°56 - Novembre 2022 : Un habitant sur cinq n’a aucune compétence numérique dans la région

En 2019, plus de 400 000 personnes sont en situation d’illectronisme dans la région. Elles n’ont pas utilisé internet au cours de
l’année ou rencontrent des difficultés dans l’utilisation des outils numériques.

Aide alimentaire - 7 novembre 2022

Campagne 2022 d’habilitation des associations distribuant de l’aide alimentaire

Vous êtes une association et vous souhaiteriez obtenir une habilitation pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire ?
La campagne d’habilitation 2022 est ouverte pour la région Centre Val de Loire. Elle se clôturera le mercredi 11 janvier 2023 à 23h59.